L’Assemblée générale des Céciliennes s'est réunie ce dimanche à Delémont au Centre paroissial l’Avenir. Une centaine de délégués des chorales Ste-Cécile du Jura pastoral s'est retrouvée au Centre paroissial l’Avenir à Delémont le 26 mars. Lors de cette assemblée générale, il a grandement été question de la Fête centrale qui aura lieu le 18 juin prochain à la Raiffeisen Arena de Porrentruy. La Fédération des Céciliennes du Jura compte à ce jour 48 sociétés et 782 membres
« Je suis un homme heureux ». Tels ont été les propos prononcés par Marco Roth de Moutier, président de la Fédération des Céciliennes. Cet habitant de Moutier a présidé une assemblée sans fausse note et largement consacrée à la Fête centrale du 18 juin à Porrentruy : « A ce jour, pas moins de 593 chanteurs sont inscrits à ce grand rassemblement. Cela va être une fête grandiose ! » lâche-t’il.
Cet ancien biologiste ne cache pas son sentiment de reconnaissance envers les membres du comité central qu’il estime plein de ressources, animés d’un esprit créatif et dévoué. Ce dernier constate une volonté de plus en plus marquée chez les chanteurs pour se lancer de nouveaux défis. Il convient d'élever le niveau et d’élargir son horizon musical, ce qui sous-entend que la FCJ doit encourager la formation, thème qui servira de fil conducteur pour les années à venir.
Dans son rapport annuel, le président Marco Roth se réjouit de deux points. D’une part, les Sainte Cécile gagnent en visibilité ! Depuis quelques mois, il ne se passe plus une semaine sans que les journaux locaux, par exemple le QJ, consacrent un article à une Ste-Cécile ! C’est réjouissant, encourageant et motivant aussi bien pour les chorales elles-mêmes que pour le Comité central.
D’autre part, la FCJ a le privilège de compter en ses rangs 5 jeunes directeurs : Annabelle Ribeaud (Coeuve), Guillaume Ueberschlag (Malleray-Bévilard), Judith Pellegrini (Les Genevez, Saulcy, Lajoux), Eva Colomb (Develier) et Louis de Ceuninck (Les Breuleux). Ce sont des jeunes talentueux qui ont plusieurs cordes à leurs arcs estime le président.
Arnaud Juillard