La Collectivité ecclésiastique cantonale (CEC) est organisée comme un canton. Elle possède un pouvoir législatif exercé par une Assemblée de 60 membres, un pouvoir exécutif composé d'un Conseil de cinq membres dont un est nommé directement par l'Evêque, et un pouvoir judiciaire exercé par la Commission juridictionnelle formée de cinq membres élus par l'Assemblée.
Lors des assemblées des 58 communes ecclésiastiques en automne 2017, près de cent nouvelles personnes ont été élues, soit pour remplacer celles qui arrivaient au terme de leur mandat de 12 ans (durée maximale à la même fonction), soit celles qui ne souhaitaient pas continuer leur mandat. Pour cette nouvelle législature qui va du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021, il a été décidé d’organiser une seule assermentation pour toutes les nouvelles personnes élues en automne 2017 dans leur commune ecclésiastique respective.
Présidée par le Chanoine Jean-Marie Nusbaume, cette assermentation a eu lieu le mercredi 24 janvier 2018 lors d’une célébration religieuse à l’église Saint-Marcel à Delémont. La prédication a été faite par le Vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat.
Lors de la dernière législature en janvier 2014, le Conseil de la CEC avait organisé une assermentation collective par district. Les membres engagés au service de l'Eglise du Jura pastoral occuperont une fonction au sein du Conseil, de la présidence de l’Assemblée, de la vérification des comptes, du secrétariat ou de la caisse d’une commune ecclésiastique.