Le traditionnel pèlerinage du 15 août à Notre-Dame de Lorette a été l'occasion, pour les paroisses d'Ajoie et du Clos du Doubs, de fêter l'Assomption et de célébrer le Seigneur en présence des deux nouveaux délégués épiscopaux, Marie-Andrée Beuret et Didier Berret.
Au cours de la procession, depuis le début de la rue de Lorette jusqu'au lieu de célébration, proche de la chapelle, ils ont proposé des méditations à partir des sept paroles de Marie, dans l'Evangile, autant d'invitations à nous inspirer de celle qui a connu les joies et les peines de notre monde. Pendant ce temps, les personnes déjà rassemblées près de la chapelle ont pu méditer le chapelet avec le chanoine Jacques Oeuvray, chapelain de Lorette, qui a ensuite présidé la célébration.
Pendant que les plus jeunes vivaient une animation adaptée à leur âge, l'assemblée a médité l'Apocalypse puis l'Evangile de Luc, heureuse nouvelle proclamée par le diacre Didier Berret puis chantée et commentée en duo avec Marie-Andrée Beuret. A travers cette femme mystérieuse dont parle Saint Jean - dont on dirait Marie - et le cheminement de Marie vers Elisabeth, c'est un pan de l'histoire de notre humanité qui a trouvé un éclairage nouveau et des résonnances avec les crises et défis de notre monde.
Nourrie de l'Eucharistie, l'assemblée s'est encore rassemblée aux portes de la chapelle pour confier l'Espace pastoral à Notre-Dame puis partager l'apéritif... juste avant l'orage ! Peut-être un nouveau miracle de Lorette ?
Christophe Wermeille