Dans les trois éditions du numéro 110 du lebulletin.ch (Vallée de Delémont ; Ajoie et Clos du Doubs ; Jura bernois et Franches-Montagnes) sont publiés les horaires de toutes les célébrations du jeudi 15 août de vos régions. Les célébrations figurent aussi dans les pages agenda de ce site.
Dans le Jura pastoral, les deux célébrations les plus populaires demeurent celles de Porrentruy et d’Undervelier.
En Ajoie, une « foi » n’est pas coutume, c’est sous une tente et en famille que l’on fêtera Marie de 10h à 15h aux abords de la chapelle de Lorette : il y aura la traditionnelle procession, la messe, mais aussi – c’est inédit – un apéritif, des grillades, des contes et des animations pour les enfants. Tous les détails sont sur www.cath-ajoie.ch
Du côté des gorges du Pichoux, c’est, une fois encore, à l’initiative de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes, que de nombreux pèlerins, dont plusieurs dizaines de malades, pourront – dès 14h – rendre grâce à la Vierge Marie à l’ombre de la grotte de Sainte-Colombe. Pour cette 62e édition, ceux que l’on surnomme encore les « brancardiers de Lourdes » vont aménager la grotte avec des bancs, des chaises, un éclairage, une sono. Comme ils le font lors du pèlerinage de printemps à Lourdes, ces femmes et ces hommes prendront soin des personnes à mobilité réduite et des pèlerins présents, collation et verre de l’amitié compris.
Une « foi » n’est pas coutume… rendons grâce aux porteuses et porteurs du brassard rouge de l’hospitalité : elle vous salue Marie !
Pascal Tissier