Les responsables des paroisses catholiques du canton du Jura, du Jura bernois et de Bienne (y compris le Pastoralraum Biel-Pierterlen ; la Missione Cattolica di Lingua Italiana di Biel/Bienne et dintorni et la Misión de lengua española de Biel/Bienne y alrededores) ont adopté la ligne de conduite suivante pour les célébrations du dernier adieu dans le cadre familial qui pourront avoir lieu à partir du lundi 27 avril.
- Selon les recommandations de la Conférence des évêques suisses (21 avril 2020) et du diocèse de Bâle, les prières du dernier adieu sont célébrées de la manière la plus simple possible et avec une assistance réduite, de préférence en plein air, à la tombe, ou au lieu du départ pour l’incinération.
- Le faire-part ne mentionne aucun lieu, ni aucune heure, même si la limitation au cercle familial restreint est élargi au cercle familial.
- Afin de faciliter le respect des prescriptions du SECO et de l’OFSP (Plan de protection standard sous COVID-19 : inhumations dans le cercle familial) et en conformité aux recommandations ecclésiales, le chiffre d’une vingtaine de personnes est retenu comme repaire à donner aux familles.
Les entreprises de pompes funèbres doivent tenir compte de ces indications pour les contacts avec les familles ou les proches des personnes décédées qui souhaitent bénéficier d’un temps de prière de la part de l’Église catholique.
Abbé Jean Jacques Theurillat,
Vicaire épiscopal pour le Jura pastoral