Benoît XVI s’est éteint à 9h34 le 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. Celui qui fut plus longtemps pape émérite que régnant a été marqué par son milieu d’origine, ancré dans la tradition catholique et hostile aux idéologies politiques extrêmes. Joseph Ratzinger a ainsi forgé sa carrière au sein de l’Eglise comme une «armure» contre les influences néfastes du monde extérieur.
Benoît XVI est revenu à la Maison du Père. La Salle de presse du Saint-Siège a annoncé que le décès était survenu à 9h34 au monastère Mater Ecclesiae, à l’intérieur du Vatican, que le pape émérite de 95 ans avait choisi comme résidence après avoir renoncé au ministère pétrinien en 2013.
Joseph Ratzinger naît le 16 avril 1927 dans le village de Marktl am Inn, en Bavière, au sein d’une famille catholique aux racines rurales. Le futur pape voit le jour la veille de Pâques et est baptisé, dès le matin, avec l’eau tout juste bénite de la nuit pascale. Son père est gendarme, d’un caractère sévère mais juste. Ses parents ont la réputation d’être des gens simples, honnêtes et très croyants.
En 1929, la famille Ratzinger déménage à Tittmoning, à la frontière avec l’Autriche. C’est là qu’il découvre sa vocation de prêtre, notamment à l’occasion de pèlerinages effectués régulièrement avec sa mère vers une petite chapelle locale. Dans son jeune âge, sa rencontre avec le cardinal Faulhaber, alors archevêque de Munich et l’impression de magnificence qu’il en ressent, le persuadera de se lancer dans une carrière ecclésiastique.
Deux recommandations pour le diocèse de Bâle en mémoire du pape défunt
En ce matin de la Saint-Sylvestre, nous avons tous appris que le pape émérite Benoît XVI, âgé de 95 ans, est décédé aujourd'hui. En 2005, il a publié son encyclique « Deus caritas est ». Elle commence par « Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui » (1 Jn 4, 16). Ces paroles de la Première Lettre de saint Jean expriment avec une particulière clarté ce qui fait le centre de la foi chrétienne : l'image chrétienne de Dieu, ainsi que l'image de l'homme et de son chemin, qui en découle. De plus, dans ce même verset, Jean nous offre pour ainsi dire une formule synthétique de l'existence chrétienne : « Nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous ». (cf. 4,16)
Puisse, feu le pape émérite Benoît XVI, rencontrer maintenant cet amour en face à face et recevoir la paix parfaite que la foi chrétienne confesse et espère.
Deux recommandations pour le diocèse de Bâle en mémoire du pape défunt :
Aujourd'hui, 31 décembre 2022, à 15 heures, pendant cinq minutes, la sonnerie aux morts peut annoncer le départ du pape défunt.
Lors des messes dominicales d'aujourd'hui et de demain, jour de l'an, une prière d'intercession sera prononcée pour le pape défunt.