Isabelle Roskam, Docteure en Sciences Psychologiques et Professeure en psychologie du développement à l'Université de Louvain en Belgique a dit :
« On est le meilleur parent qu’on peut, avec l’enfant qu’on a, dans le contexte dans lequel on vit. »
Jeudi dernier, l’Association des parents d’élèves du Noirmont et la Pastorale des familles ont organiser une conférence sur le thème du burn out parental : une soirée pour oser briser les tabous et comprendre les mécanismes d’un phénomène très actuel mais encore peu connu grâce à la psychologue Christine Bron.
Nouvelle lubie ou réel enjeux sociétal ?
Les parents d’aujourd’hui n’ont jamais été autant informées et pourtant aussi perdus face à l’éducation de leur enfant.
Pour remédier au burn out parental, on ne peut pas tellement se mettre en congé de ses enfants
Entre travail, activités annexes, la scolarité et le foyer, ces derniers sont sur tous les fronts. Dans nos société occidentales ou l’individualisme, la compétition et la performance rime avec perfection comment faire pour ne pas se laisser envahir par sa parentalité ? Comment faire lorsque le stress de parent devient trop élevé et les ressources insufisantes pour compenser ?
Quand les parents craquent
Epuisement ? Saturation et perte de plaisir dans le rôle de parent ? Distanciation affective avec votre enfant ? Vous ne vous reconnaissez plus ? et si vous faisiez partie des 8% des parents, et jusqu’à 20% depuis le COVID-19, dont 2/3 de femmes pour 1/3 d’hommes victimes de burn out parental. A trop vouloir atteindre un modèle de perfection véhiculé par la société d’une parentalité forcément positive et épanouissante d’un parent qui réponds à tous les besoins d’un enfant à chaque instant, certains finissent par s’épuiser et par être submergé par leurs responsabilités. Avoir un enfant est une source de bonheur immense mais il ne faut pas oublier que cela est un grand bouleversement dans une vie et que cela peut engendrer beaucoup de stress. Evidement, le stress et la fatigue font partie de la vie de famille, mais lorsqu’il se prolonge, il peut engendrer une détresse psychologique et un épuisement général physique et émotionnel entrainant un sentiment d’échec et une perte d’engagement dans la parentalité.
Si vous vous sentez concerné, n’oubliez pas que des solutions existe.