L’Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC), s’est réunie au soir du lundi 28 juin au Noirmont. Les membres de l’Assemblée ont approuvé à l’unanimité les comptes de l’exercice 2020. Ceux-ci affichent un excédent de charges d’un peu plus de 150'000 francs, alors que le budget prévoyait un excédent de produits d’autant. Ce déficit est essentiellement causé par des effets collatéraux de la pandémie, dont une diminution importante des rentrées fiscales des personnes morales.
Lundi soir, c’est au Noirmont qu’une quarantaine des soixante délégués de l’Assemblée de la CEC s’est retrouvée pour assister à la présentation des comptes de l’exercice 2020. « Votre Père ne vous a pas laissé entrer en tentation ? Celle de rester à la maison pour voir le match France-Suisse. Alors, merci d’être là », a lancé Cédric Latscha, président de l’Assemblée, pour ouvrir cette séance. Et si ce soir-là, le ciel était à l’orage aux Franches-Montagnes, l’atmosphère dans la Halle communale était nettement plus calme, règles de distance et d’hygiène obligent.
Les comptes 2020
Après un prologue présenté par Raphaëlle Stegmann, présidente de Commission des finances, l’entrée en matière sur les comptes 2020 a été acceptée haut la main, comprenez à la majorité évidente. Puis, Pierre-André Schaffter, administrateur de la CEC et Pierre Frund, membre du Conseil en charge des finances, se sont succédé au pupitre pour présenter en détail, le compte de résultat et le bilan de l’exercice financier 2020. Clairement exposés, avec des précisions pour chaque point qui s’écartait du budget, ces comptes ont été acceptés par l’Assemblée sans la moindre discussion. L’exercice 2020 présente pourtant un excédent de charges d’un peu plus de 150'000 francs, alors que le budget prévoyait un excédent de produits de 160'000 francs. Evidemment, à l’automne 2019, au moment d’établir le prochain budget, personne ne pouvait imaginer qu’un virus viendrait tout « infecter ». Ainsi, dans son exposé, Pierre-André Schaffter a évoqué une diminution de près de 600'000 francs des rentrées fiscales des personnes morales prévues au budget. Il faut aussi noter que la CEC a déboursé 27'000 francs de matériel de protection (masques, désinfectant, et autres séparations en plexiglas) destiné aux paroisses, mouvements et autres services d’Eglise.
Au moment d’évoquer le bilan de cet exercice 2020, Pierre Frund a souligné que la Collectivité ecclésiastique dispose de réserves suffisantes pour faire face aux effets collatéraux de la pandémie : « Notre situation est saine. Les finances se portent bien et la CEC n’a pas la moindre dette ».
Pascal Tissier