Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens à l'Université de Fribourg (photo Maurice Page)
21.09.2017 par Sylvia Stam, kath.ch / Traduction Maurice Page
Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens et le pasteur Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), présideront, le 24 septembre, la célébration œcuménique du jubilé des 600 ans de la naissance de Nicolas de Flüe, à Sachseln, dans le canton d’Obwald. Dans un entretien avec kath. ch, le cardinal Koch explique pourquoi Frère Nicolas est également important pour les réformés et les personnes sans confession.
En quoi Nicolas de Flüe est-il une figure œcuménique?
Kurt Koch: Nicolas de Flüe a vécu avant la Réforme et la scission de l’Eglise. Il est également apprécié historiquement et aujourd’hui encore par les réformés. Il est le saint patron de la Suisse et sa vie et son message ramènent au centre de la foi chrétienne. La commémoration commune du début de la Réforme il y a 500 ans et du 600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe, lors d’une célébration œcuménique à Zoug, le 1er avril dernier, a montré que Frère Nicolas ne se situe pas entre les confessions, mais les relie.