François mis au défi de devenir vegan pendant le Carême
Une vaste campagne internationale dévoilée mercredi 6 février met le pape au défi de devenir vegan pendant les quarante jours du Carême, qui commence dans un mois.
S’il accepte, la campagne lancée par Million Dollar Vegan versera un million de dollars aux œuvres de bienfaisance choisies par le pape.
Paul McCartney, Brigitte Bardot, Joaquin Phoenix, Yann Arthus-Bertrand, Moby et de nombreuses autres célébrités soutiennent la campagne menée par l’activiste de 12 ans, Genesis Butler.
De nombreuses célébrités soutiennent la campagne menée par une activiste âgée de 12 ans, Genesis Butler
Mercredi 6 février 2019 : Une vaste campagne internationale dévoilée aujourd'hui et soutenue par un large panel de célébrités, d'écologistes et de scientifiques, demande au pape François de devenir vegan pour le carême afin de "combattre le changement climatique par le changement d’alimentation". Si Sa Sainteté le pape s’engage à relever le défi du carême vegan, la campagne Million Dollar Vegan versera, en guise de gratitude, un don caritatif d’un million de dollars aux œuvres de bienfaisance choisies par le pape.
Lancée simultanément dans quinze pays ciblés sur cinq continents*, la campagne vise à souligner l'impact dévastateur de l’élevage sur la planète. L’élevage contribue davantage au changement climatique que l’ensemble des carburants du secteur des transports.** Il est une des premières causes de la déforestation et du déclin de la biodiversité, et responsable de la souffrance de milliards d'animaux chaque année. Le pape François s’est déjà exprimé au sujet de ces nombreux défis environnementaux, dans son encyclique de 2015, Laudato si’. Ce qu'il ne sait peut-être pas, c'est qu'il existe une activité humaine qui alimente vivement cette dévastation planétaire : l’élevage.
Les journaux nationaux de 15 pays différents publient aujourd’hui une lettre ouverte adressée au pape François et écrite par l’activiste de 12 ans Genesis Butler (la plus jeune personne de l’histoire à avoir présenté une conférence TEDx), aidée par l’équipe de Million Dollar Vegan. Dans cette lettre, Genesis Butler encourage Sa Sainteté à s’abstenir de produits d’origine animale durant toute la période du carême. Elle y souligne les liens entre le changement climatique, la pollution, le gaspillage des ressources naturelles et la façon dont l’élevage contribue à la faim dans le monde, à l'extinction des espèces sauvages et à la souffrance de milliards d’animaux.