Etape importante de l'initiation chrétienne
Le 6 mars dernier, premier dimanche de carême, a eu lieu l’appel décisif des catéchumènes du Jura pastoral dans la chapelle du Centre Saint-François, à Delémont. Lors de cette célébration de la Parole présidée par Mgr Felix Gmür, onze candidats au baptême, soit neuf enfants en âge de scolarité et deux jeunes adultes, ont tendu leurs mains à l’évêque de Bâle pour recevoir l’onction avec l’huile des catéchumènes. Tous ces jeunes seront baptisés à Pâques, au soir du Samedi saint, lors de la Veillée pascale.
Comme l’an dernier, dans cette lumineuse chapelle, le soleil a généreusement mis en valeur l’éclat coloré des vitraux, donnant un véritable air de fête à cette célébration de l’appel décisif conduite par Mgr Felix Gmür.
Dans son homélie, l’évêque de Bâle a rappelé le sens de cette appel décisif qui va conduire les catéchumènes à la prochaine étape de leur cheminement : « Après avoir répondu à cet appel, vous allez entrer dans l’Eglise par le baptême. C’est un acte de liberté. Un lien d’appartenance fort qui ne peut plus être briser. Vous allez devenir chrétiens, être membre à part entière de cette grande famille de Dieu. Bienvenue à vous ».
Plus tard, Mgr Felix a aussi invité les parents, les parrains et les marraines à « prier pour toutes les personnes qui souffrent de la guerre en Ukraine ; pour celles et ceux qui sont contraints au silence en Russie ; à tous ces gens qui, à travers le monde, ont faim ; à ceux qui ont soif de liberté ».
Après la liturgie de la Parole, l’évêque a appelé successivement chacun des onze candidats par son nom et les a invités, avec leurs accompagnateurs, marraines et parrains, et leur a appliqué dans la paume de la main une onction d’huile afin que l’Esprit saint les fortifie dans leur marche de nouveau disciple.
Avant même la célébration à la chapelle, c’est dans une salle du Centre Saint-François, que Mgr Felix a fait connaissance et partagé un temps convivial d’échanges avec les catéchumènes, à savoir : Sarah et Elena, de Alle ; Tania et Bastien, de Courtételle ; Mael et Simon, de Belprahon ; Joachim, Ruben et Liv, de Develier ; ainsi que Leyla, de Delémont, et Fanny de Courtételle.
Pascal Tissier