Retour sur la célébration de l’appel décisif
une nouvelle étape pour les catéchumènes
Appel décisif à la chapelle du Centre Saint-François, à Delémont, avec, de gauche à droite: Josiane Vanissa Tchaptchui-Tchoubou, de Courtemaîche ; Mgr Denis Theurillat ; Morlaye Mathieu Soumah, de Moutier ; et Carmen...
Lire le film
Traditionnellement célébrée en début de Carême, la célébration de l’appel décisif n’a pas échappé aux contraintes liées à la crise sanitaire. Ainsi ce samedi 20 février, premier week-end de carême, il n’y avait pas d’enfants en âge de scolarité dans la chapelle du Centre Saint-François à Delémont : seuls trois adultes ont répondu à l’appel de Mgr Denis Theurillat, deuxième étape de leur cheminement catéchuménal qui va les conduire jusqu’à leur baptême, à Pâques.
C’est dans la lumineuse chapelle du Centre Saint-François à Delémont, que Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle a présidé, samedi dernier, la célébration de l’appel décisif. Il faut dire que le soleil a généreusement mis en valeur l’éclat coloré des vitraux comme pour donner un air de fête à cette célébration.
Dans son homélie, Mgr Denis a décrit le sens de l’Appel décisif qui va conduire les catéchumènes – Carmen, Josiane et Mathieu – jusqu’à leur baptême : « Trois points de réflexion me tiennent à cœur. Premièrement, votre cheminement vous a conduit à mettre Jésus au centre… au cœur de votre foi. Le Christ sera encore au centre à Pâques, lorsque nous célèbrerons sa résurrection, votre baptême aussi. Pâques arrive et on s’y prépare… vous avant tout (…). Deuxièmement, c’est dans la vie, le quotidien de chacun, que se vit cette foi. Chacun de nous à son histoire dans ce monde tourmenté… votre histoire inspire le respect, vous qui allez entrer dans l’Eglise par le baptême (…). Troisièmement, vous allez devenir chrétiens, vivre les sacrements de l’Eglise, une vie qui s’épanouit et qui – pour les chrétiens – ne finit jamais ».
Après la liturgie de la Parole, l’évêque a appelé successivement chacun des trois candidats par son nom et les a invités, avec leurs accompagnateurs, marraines et parrains, à inscrire leur nom dans le registre de l’appel décisif, puis leur a appliqué dans les mains une onction avec l’huile des catéchumènes afin que l’Esprit saint les fortifie dans leur marche de nouveau disciple.
Avant même la célébration à la chapelle du Centre Saint-François, c’est à la cure de Delémont que Mgr Denis Theurillat, avait déjà fait connaissance et partagé un temps d’échanges avec les catéchumènes, à savoir Carmen ; Josiane Vanissa Tchaptchui-Tchoubou, de Courtemaîche ; et Morlaye Mathieu Soumah de Moutier.
Pascal Tissier