Dans le cadre de la semaine de l'unité des chrétiens, plusieurs célébrations œcuméniques ont rassemblé catholiques et réformés du Jura pastoral pour vivre un temps de prière et de rencontre.
A Porrentruy, ce moment de ressourcement a été animé musicalement par la guitariste Aimée Noirjean et la chorale d’enfants Arc-en-Sources. Christophe Wermeille se dit heureux de pouvoir vivre de tels rassemblements qui n'avaient pas pu être proposés en période de pandémie. Ce théologien, co-responsable de l'Espace pastoral d'Ajoie-Clos du Doubs se réjouit de l’arrivée de deux nouveaux pasteurs dynamiques à la paroisse réformée de Porrentruy : le pasteur Mathieu Mérillat ainsi que Florence Hostettler.
Enfin, Christophe Wermeille ajoute qu’une proposition de déroulement est préparée par les différentes Églises chrétiennes pour la Semaine de l’unité. « Nous l’adaptons à la réalité locale mais c’est une belle manière d’être en lien avec les chrétiens du monde entier qui se rassemblent pour prier ensemble » conclue t’il.
En étroite collaboration avec l'église réformée et la communauté mennonite, une autre célébration œcuménique sera organisée le 29 mars 2023 à Courgenay.
A Saint-Imier, c'est l'abbé Jean Jacques Theurillat qui s'est engagé à animer la célébration avec son collègue réformé Macaire Galoppin et Iris Bullinger.