Communiqué des Sœurs de Saint-Paul de Chartres du District de Suisse
S’arrêter, prendre un temps de réflexion, développer un nouveau concept éducatif tout en restant une école adaptée aux réalités scolaires actuelles…, telle est la démarche demandée par la Supérieure générale des Sœurs de Saint-Paul de Chartres pour offrir un nouvel élan à l’Ecole Saint-Paul de Porrentruy.
Au fil des générations d’élèves accueillies dans leur établissement depuis 1902, les Sœurs de Saint-Paul et leurs collaborateurs ont su répondre activement à l’évolution de la société, de la technologie et des méthodes d’enseignement. Elles ont pu compter sur des enseignants compétents et motivés, portant constamment le souci de la progression de chaque élève au niveau scolaire et humain.
Reconnue d’utilité publique par le Canton du Jura et la Collectivité ecclésiastique cantonale (CEC), l’Ecole Saint-Paul s’est toujours attachée à être accessible financièrement aux familles en adaptant les frais d’écolage au revenu des parents. Cependant, depuis de nombreuses années, l’école est confrontée à des difficultés financières récurrentes, dues notamment à une baisse de l’effectif des élèves. Malgré la proactivité de la direction et de l’équipe éducative, le soutien des autorités ecclésiastiques et cantonales, elle ne parvient pas à trouver la stabilité financière nécessaire pour poursuivre sa mission à long terme dans sa configuration de fonctionnement actuelle.
Face à cette situation, la Supérieure générale des Sœurs de Saint-Paul de Chartres a demandé que l’activité de l’école soit suspendue temporairement dès l’été 2019. Cette décision ne signifie pas la fermeture définitive de l’Ecole Saint-Paul, au contraire. Durant cette « parenthèse », qui va permettre à l’institution de reprendre son souffle, financièrement parlant, une commission de travail va s’efforcer de développer et mettre en place une nouvelle école des Sœurs de Saint-Paul à Porrentruy.
Il est très important de noter que l’année scolaire 2018-2019 sera assurée par la directrice et l’équipe éducative actuelles qui, malgré cette décision, demeurent fidèles à leur engagement en faveur des élèves.
Après avoir accueilli des milliers d’élèves depuis sa création en 1902, l’école se doit de continuer d’innover pour assurer son avenir, valoriser son concept d’enseignement, développer davantage encore son identité propre. C’est une étape fondamentale pour l’Ecole Saint-Paul : une page qui se tourne pour faire une pause réflexive et entamer un nouveau chapitre de son histoire.
Les Sœurs de Saint-Paul de Chartres présentes en Suisse accueillent cette transition avec espérance, appuyées sur la confiance dont l’école a toujours bénéficié. Au seuil de cette nouvelle étape, les Sœurs tiennent à exprimer leur reconnaissance envers les familles, les élèves et les enseignants d’hier et d’aujourd’hui, la population jurassienne, les paroisses, les autorités ecclésiastiques et les instances cantonale qui toujours ont soutenu l’école.