«L’Église se transforme, se convertit, s’ouvre et avance dans la Tradition apostolique», atteste Claire Jonard, facilitatrice au Synode sur la synodalité. Tout juste revenue de Rome, elle témoigne de l’expérience vécue au sein de cette assemblée. Un entretien mené par Pierre Pistoletti.
Réalisation: Pierre Pistoletti
Pendant un mois, au Vatican, les membres de l’assemblée ont échangé sur différentes thématiques: l’unité de l’Église, la place des femmes, la coresponsabilité ou encore les différentes crises qui secouent l’Église dans les différentes régions du globe.
Une «approche intermédiaire», explique Claire Jonard, avant une phase décisionnelle qui se déroulera l’an prochain. «Il y a une urgence à se laisser transformer», insiste-t-elle. La méthode de discussion elle-même était d’ailleurs toute entière orientée vers ce but. Des temps de silence et de répétition de la parole échangée ponctuaient les différentes interventions. Ce qui a permis de voter à l’unanimité des rapports où tous n’étaient pas complètement en accord, atteste-t-elle.
(cath.ch/pp)