Formation et ressourcement
Programme de formation sur le thème « Se lever »
La nouvelle plaquette du programme de formation d’adultes du Jura pastoral vient de sortir : à travers ses 28 pages, elle propose plus de 80 rendez-vous d’ici à début mars, pour la période d’entrée en carême. Au menu de cette brochure dont le graphisme a encore été peaufiné : spectacles, conférences, méditation, partages, ainsi que plusieurs cours d’initiation ou de perfectionnement. Ces offres au service de la croissance humaine et spirituelle s’adressent à toute personne intéressée par leur contenu, sans aucune limitation.
Fraîchement nommé responsable du département « Formation d’adultes » au sein du Service du cheminement de la foi (SCF), Hervé Farine est seul pour présenter officiellement la « collection automne-hiver » des activités planifiées jusqu’au seuil du printemps. « Outre le nouveau graphisme mis en place au début de l’année, la brochure de formation des adultes du SCF se présente désormais avec un thème commun proposé à l’ensemble des paroisses et Unités pastorales du Jura pastoral ». Successeur de Marie-Josèphe Lachat, partie en retraite (à Compostelle) en juillet dernier, Hervé Farine précise : « L’existence humaine est jalonnée par cinq expériences fondamentales. Ainsi après « Où demeures-tu ? », pour évoquer la première demeure de l’enfant au sein maternel, il faut se mettre debout. « Se lever » est la deuxième étape et le thème choisi pour cette année 2018-2019. Suivront « Cheminer », « Subsister » et « Être en relation » pour les trois années à venir ».
Les activités phares
Assistant pastoral, théologien et formateur d’adultes, Hervé Farine signe l’éditorial de cette nouvelle plaquette « Se lever », qui présente tous les rendez-vous planifiés jusqu’en mars 2019, extrait : « Le pôle Formation du SCF vous invite à découvrir ou redécouvrir la richesse d’être des femmes et des hommes debout grâce à des formations, conférences, spectacles, méditations, danses et une exposition qui vous sont proposés dans cette brochure… »
Expostion de photos
Dès le 6 novembre prochain, les couloirs du Centre Saint-François à Delémont accueilleront « Exil », une exposition de photos réalisées par Esther Narbaud-Mariacher, en lien avec l’association ARAVOH (Association auprès des Requérants d'Asile à Vallorbe, Œcuménique et Humanitaire). A travers ses clichés, la photographe franc-comtoise s’attache à raconter la situation d’un couple marié qui vit séparé par les procédures administratives de l’asile : depuis six ans l’épouse habite en Suisse alors que son mari est « coincé » en Egypte. L’exposition sera ouverte du 6 novembre au 16 décembre, aux « heures de bureau ». Hervé Farine ajoute qu’une « Soirée témoignages autour du regroupement familial, avec la participation de migrants et le mouvement « Terre d’accueil », est en projet ».
Spectacle "Pierre et Mohamed"
Le 1er août 1996, Mgr Pierre Claverie, évêque d'Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, son jeune chauffeur algérien. A partir de textes et d’homélies de Mgr Claverie, Adrien Candiard, un jeune frère dominicain, a imaginé un dialogue entre l’évêque et son chauffeur musulman. Mise en scène et animée musicalement par Francesco Agnello, interprétée par Jean-Baptiste Germain, la pièce « Pierre et Mohamed » a été présentée initialement au festival « off » d’Avignon à l’été 2011. Après plus de 1000 représentations, en France et à l'étranger, dans des théâtres, lycées ou prisons, ce spectacle sera présenté le 8 novembre à 20h, à l’église Saint-Imier puis, le lendemain 9 novembre, à 20h, à l’église de Courtételle.
De la pleine conscience à la prière du cœur
Le SFC Formation propose encore un week-end de méditation suivant la méthode du jésuite Franz Jalics. Emmenés par Luc Ruedin, jésuite, les participants pourront découvrir les bienfaits de l’attitude contemplative et la méthode pratique, simple et accessible pour y entrer et y demeurer. Cette session sur deux jours se déroulera les 1er et 2 décembre, en pension complète… délai d’inscription : le 9 novembre.
Les conférences de deux auteurs suisses des éditions Cabedita
- La porte du ciel – paraboles sur le paradis – de Thierry Lenoir, pasteur, violoniste et aumônier en milieu hospitalier, au sujet de l’accompagnement spirituel incarné par Jésus dans ses Paraboles bibliques le mercredi 14 novembre à 20h00 au Centre l’Avenir, à Delémont, en partenariat avec le Service d’aumônerie œcuménique de l’Hôpital du Jura. Cette lecture des paraboles de Jésus permet de proposer un véritable traité de vie spirituelle. C’est une porte ouverte sur une espérance d’un « au-delà » qui s’inscrit déjà dans le présent.
- Le jeudi 13 décembre à 20h00, aux Centre Saint-François, à Delémont, Michèle Bolli-Voélin animera une conférence intitulée « Femmes de la Bible, histoires d’avenir ». Dans son exposé, la théologienne et psychopédagogue d’origine jurassienne présentera des portraits de femmes diversement connues : Hagar, Déborah, Abigaïl, Noémie, Marie ou Elisabeth…
Et encore…
- Deux journées de retraites pour entrer en avent et en carême : mardi 4 décembre 2018 avec Claude Nicoulin et Josée Kohler et le 26 mars 2019 avec Bernard Miserez. A noter que le prix de ces journées a été revu à la baisse (CHF 25.- repas compris)
- Eveiller au mystère, un enjeu pour la pastorale aujourd’hui. Deux professeurs à l’institut supérieur de pastorale catéchétique à Paris, Isaïa Gazzola et Roland Lacroix, viendront donner une formation aux professionnels et aux bénévoles, ainsi qu’une conférence les 25 et 26 janvier 2019.
- Et encore… une journée sur les contes, des semaines de jeûne en carême, des soirées, journées et weekends de méditation zen, de la danse sacrée, du shibashi, des groupes de lecture, de partage biblique, de formation liturgique, de réflexion sur le thème d’année…