Jura Pastoral

Communiqué de presse de la Conférence des Évêques Suisse (CES)

Communiqué de presse de la Conférence des Évêques Suisse (CES) Communiqué de presse de la Conférence des Évêques Suisse (CES)

Inquiétude pour les habitants du Haut-Karabagh

Fribourg, le 29 septembre 2023


Les membres de la Conférence des évêques (CES) sont profondément préoccupés par les événements qui se déroulent actuellement dans le Haut-Karabagh. Depuis neuf mois, les troupes d'Azerbaïdjan bloquent l'approvisionnement en nourriture, en médicaments et en carburant de l'enclave arménienne. Depuis la mi-juin, elles ne permettent même pas aux convois de la Croix-Rouge internationale (à de très rares exceptions près) d'entrer dans cette région géographiquement isolée. En raison de cette action brutale, 120 000 personnes innocentes, dont 30 000 enfants, sont gravement menacées de famine. Il est alarmant de constater que l'opinion publique mondiale ne s'intéresse guère à cette crise humanitaire malgré son caractère explosif.


L'histoire nous a appris à quel point les conséquences de l'apathie et de l'ignorance peuvent être dévastatrices. Le siège actuel réveille chez les Arméniens, les craintes d'une réédition de l'expulsion et de l'extermination. La CES fait mémoire avec tristesse du génocide du début du siècle dernier, au cours duquel jusqu'à un million et demi d'Arméniens chrétiens de l'Empire ottoman furent tués de manière atroce. Ce crime inconcevable en Anatolie, avait été qualifié d’"holocauste avant l'holocauste", par le prix Nobel de la paix juif, Elie Wiesel.


En tant que chrétiens, il est de notre devoir d'agir, dans la mesure de nos possibilités, comme gardiens de la paix et de la justice, afin d'empêcher la répétition des tragédies de l'histoire. Les membres de la CES appellent instamment la communauté internationale, les Nations Unies et toutes les organisations pacifistes à s'engager en faveur d'une solution pacifique du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan et à rendre possible l'aide humanitaire immédiate pour les personnes touchées dans le Haut-Karabagh.


De même, ils demandent à tous les croyants et à toutes les personnes de bonne volonté du monde entier de prier pour les habitants de cette région et d'exprimer leur soutien de toutes les manières possibles. Ensemble, nous pouvons et devons donner des signes contre l'indifférence et pour l'humanité.


Contact presse

Julia Moreno / communication@eveques.ch

Visitez le site de la CES

logo CES

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.