" Paul de Tarse, l’enfant terrible du Christianisme " est le titre du nouveau livre de Daniel Marguerat.
Vendredi dernier, une centaine de personnes se sont déplacées au Centre l'Avenir de Delémont pour écouter cet ancien professeur de la faculté de théologie de Lausanne. Ce spécialiste du Nouveau Testament avait besoin de rendre justice à Paul, à cet apôtre exceptionnel dont l'image parfois controversée pose problème et interroge de nombreux chrétiens.
Il ne s'agit pas de défendre Paul à tout prix, mais il s'agit de lui restituer sa pleine humanité. 2000 ans de lecture de ses lettres ont surchargé l’image de Paul de clichés et de caricatures. Paul le doctrinaire, le moraliste, le héros solitaire. Paul l’anti-féministe.
Ces représentations sont le Paul de seconde main. ll faut revenir au Paul de Paul. Il faut replacer le parcours de pensée de Paul dans son parcours de vie. Il se fâche tout rouge avec les chrétiens de Galicie. Il est tendre avec les chrétiens de Philippe. Il est professoral avec les chrétiens de Rome. Il est maladroit avec les Corinthiens.
Dans cette conférence, Daniel Marguerat souhaite éclairer cette pleine humanité de Paul pour comprendre pourquoi il intervient de telle ou telle manière avec les premières communautés chrétiennes qu’il connait si bien.