Devant les guerres, nous nous sentons impuissants.
Nous envoyons de l’aide humanitaire, nous recevons des réfugiés.
Mais pendant ce temps, beaucoup d’hommes, de femmes, d’enfants, meurent.
Que faisons-nous contre la guerre ? Nous voyons que la guerre amène la guerre.
Nous avons besoin de comprendre comment construire la paix.
Ainsi s’est constitué au Jura un « Mouvement pour la paix », qui vous convie à réfléchir ensemble autour d’histoires de paix. Le mouvement vous convie à sa conférence publique donnée par deux habitants de l'ancien Arsenal de guerre de Turin, désormais transformé en Arsenal de paix. ILs vous invitent à découvrir leur manière de vivre la paix.
Plus d’infos sur : www.mouvementpaix.ch
Sera donnée par Mattia Cignolo et Andrea Schiavini, habitants de l'Arsenal de la Paix à Turin.
Le vendredi 10 novembre 2023 à 20h00
Centre l'Avenir à Delémont
Entrée libre
C’était un Arsenal de guerre, une fabrique d’armes. À partir de 1983, grâce au travail bénévole de milliers de personnes, il s’est transformé en Arsenal de la Paix.
C’est un monastère métropolitain, un lieu de fraternité et de recherche. Une maison ouverte au monde et à l’accueil des personnes en détresse.
C’est une maison pour les jeunes qui cherchent le sens pour leur vie, un laboratoire d’idées, un lieu de rencontres, culture, dialogue et formation.
L’Arsenal de la Paix est dédié à Père Michele Pellegrino.
Aujourd’hui l’Arsenal de la Paix est une porte ouverte sur le monde 24 heures sur 24, 365 jours par an. Prophétie de paix, monastère métropolitain, c’est un point de rencontre entre les cultures, les religions, les groupes différents pour se connaître, dialoguer, marcher ensemble. C’est un point de repère pour les jeunes qui veulent donner un sens à leur vie. C’est une maison toujours ouverte pour ceux qui ont besoin d’aide : des mères seules, des prisonniers, des étrangers, des personnes qui nécessitent des soins, une maison, un travail. C’est un lieu de prière où n’importe qui peut s’arrêter, rencontrer le silence et Dieu. C’est un rêve qui permet, à celui qui le souhaite, de restituer quelque chose de lui-même : son temps, son professionnalisme, ses biens spirituels et matériels. Quel est le résultat ? Des millions de personnes qui aident des millions de personnes.
Tiré du site: https://fr.sermig.org