Jura Pastoral

Décès de l'abbé Jacques Oeuvray

Notre cher collègue et ami, l'abbé Jacques Oeuvray, chanoine émérite de la République et canton du Jura, est décédé ce mercredi 9 octobre au Cameroun à Yaoundé. Il était en visite dans cette région d'Afrique pour laquelle il s'est beaucoup investi tout au long de son ministère de prêtre.

Le "Grand Jacques", comme on aimait parfois l'appeler, officiait également comme chapelain de Notre-Dame de Lorette à Porrentruy. Il savait toucher le coeur des gens par ses prédications pleines d'humour et de bon sens.

Il a animé de nombreuses célébrations avec le groupe des patoisants jurassiens. Lors de la fête de ses 50 ans d'ordination presbytérale à Coeuve célébrée en mars 2024, de nombreuses personnes lui ont rendu un vif hommage. Ces témoignages d'amitié et de reconnaissance ont " été son plus beau cadeau "  avait-il confié à son auditoire à la fin de la messe.

Retour en images et sons sur cet évènement du mois de mars !

Né à Coeuve en 1943, Jacques Oeuvray a d’abord été typographe à La Bonne Presse à Porrentruy puis rotativiste au journal « Le Pays » avant de prendre la route du séminaire diocésain de Fribourg. Ordonné prêtre dans son village en 1974, il est ensuite nommé vicaire à Moutier (1974-1978) puis doyen de Porrentruy (1978-1985) où il créé une « équipe pastorale », façon nouvelle de travailler qui démontrait déjà ses qualités de visionnaire. Jacques Oeuvray prend ensuite la direction de Delémont (1985-1998). C’est durant cette période qu’il succède à Louis Freléchoz comme chanoine de la République et Canton du Jura, poste qu’il remettra en 2011 à Jean-Marie Nusbaume. Il revient ensuite terminer sa carrière dans son Ajoie natale. D’abord à Boncourt (1998-2009) puis comme chapelain de Lorette à Porrentruy, lieu qu’il habitait toujours, jusqu’à son départ au Cameroun début octobre.     RFJ, mercredi 9 octobre 2024

Brèves méditations de l'abbé Jacques durant le confinement

.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.