Jura Pastoral

Déclaration de la CES sur la bénédiction des couples de même sexe

19.12.2023

Le 18 décembre 2023, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié la déclaration « Fiducia supplicans » sur la signification pastorale des bénédictions. Pour la première fois, la bénédiction des couples de même sexe est expressément permise et il est déclaré que l’Église a élargi et enrichi sa compréhension des bénédictions. En particulier, les idéaux pastoraux du pape François ont été décisifs à cet égard.

Cette décision s’inscrit dans le souhait des évêques suisses d’une Église ouverte qui prend au sérieux, respecte et accompagne les personnes dans différentes situations relationnelles.

Les Evêques soulignent que la bénédiction est un don de Dieu qui appartient à tous ceux qui la demandent. Le désir de bénédiction montre que les personnes concernées veulent entrer dans une relation salvifique avec Dieu. En faisant le pas de rendre possible la bénédiction des couples dans diverses situations relationnelles, l’Église reconnaît ce désir pour tous.

La déclaration « Fiducia supplicans » montre que l’Église a une place pour tous les hommes. Les Evêques sont conscients qu’une telle Eglise présuppose la tolérance et l’estime mutuelle. Les Conversations dans l’Esprit Saint, qui ont eu lieu cette année dans le cadre du Synode sur la synodalité, ont ouvert un large espace pour cela. Avec la déclaration qui vient d’être publiée, l’Église montre qu’elle a pris au sérieux les préoccupations synodales et qu’elle remplit avec constance sa mission d’accompagnement pastoral pour tous les peuples, également dans la continuité de l’Exhortation apostolique « Amoris laetitia ».

Visiter le site de la CES

Logo de la CES

Télécharger la Déclaration sur la signification pastorale des bénédictions du Dicastère pour la Doctrine de la Foi

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.