Dès 7h30 ce matin, une douce odeur de fruits a envahi les couloirs de la division commerciale de Delémont. Ananas, bananes, mandarines, fruits de la passion, oranges et mangues se sont invités pour ravir les papilles et réchauffer les cœurs des étudiantes et étudiants.
Depuis une quinzaine d’années, le saoe (Service d’Aumônerie Œcuménique des Écoles) propose dans plusieurs établissements, dont la division lycéenne à Porrentruy, la division commerciale à Delémont et la division santé-social-arts, des salades de fruits composées uniquement de produits issus du commerce équitable. Des conditions de travail justes, une protection de l’environnement, une solidarité internationale : voilà pourquoi privilégier le commerce équitable est essentiel.
Pour Bernard Voisard, responsable du service, proposer des salades de fruits équitables pendant l’Avent ne se limite pas à un geste symbolique. « Sensibiliser les jeunes aux enjeux de la consommation responsable est essentiel. C’est une manière de les inviter à participer à un geste simple, mais porteur d’un grand impact » explique-t-il.
Prendre conscience de l’impact de ses choix d’achat sur la vie des agriculteurs à l’autre bout du monde et de l’importance de privilégier la qualité et l’éthique dans son alimentation, c’est contribuer activement à un changement positif, tant pour les producteurs et pour la planète. À travers cette initiative dans les écoles, le saoe montre qu’il est possible de sensibiliser les jeunes générations aux valeurs de justices et de solidarité, tout en leur permettant de savourer le goût des fruits de qualités lors d’un moment de partage.