Jura Pastoral

Des musulmans viennent prier dans les églises chrétiennes

Les deux tours du Grossmünster: un lieu emblématique de Zurich | © Flickr Les deux tours du Grossmünster: un lieu emblématique de Zurich | © Flickr

En Suisse et en Allemagne, des musulmans se rendent souvent dans des églises pour prier. Un constat fait dans plusieurs villes. 

Le présence de musulmans est par exemple observée au Grossmünster de Zurich. Le temple réformé est devenu un lieu de prière interreligieux, explique le pasteur du lieu Christoph Sigrist. «De nombreux musulmans viennent ici pour faire leur prière du vendredi, par exemple lorsque notre église est plus proche de leur lieu de travail que la mosquée», a expliqué le pasteur Sigrist à l’Agence catholique allemande (KNA). Ce phénomène s’observe aussi bien en Suisse qu’en Allemagne, a ajouté le théologien protestant. Il mène depuis des années des recherches sur le thème «Eglises urbaines et tourisme».

«Les gens ne s’attachent pas à l’institution, mais à l’espace», relève Christoph Sigrist. «Notre église réformée est devenue un espace de prière interreligieux». Les membres d’autres communautés religieuses y viennent volontiers.


Les musulmans plus respectueux que la moyenne

Le doyen de la ville de Francfort et curé de la cathédrale, Johannes zu Eltz, a confirmé cette impression. «Des centaines de personnes visitent chaque jour notre cathédrale. Et il ne se passe pas un jour sans que je ne voie ici des musulmans». Il constate que les personnes de confession islamique qui viennent prier «se comportent de manière plus respectueuse et appropriée que la moyenne». «Ils sont les bienvenus». Les agents de sécurité de l’église, située dans le centre-ville de Francfort, sont formés en conséquence.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.