84 sites à re-découvrir à pied ou à vélo !
Initié par des agents pastoraux ajoulots, le projet baptisé « à la découverte des chapelles et oratoires » propose de re-découvrir plus de 80 sites - à pied ou à vélo - grâce notamment à des cartes à télécharger et d’autres indications fournies en ligne, via des QR codes : photos, notices historiques, coordonnées GPS, et même des propositions de méditation.
Pas banale, cette conférence de presse organisée ce lundi 6 juillet dans la chapelle de Fregiécourt pour présenter un concept de mobilité touristico-spirituel parfaitement assorti à la saison estivale baptisé « à la découverte des chapelles et oratoires d’Ajoie ». A l’accueil, l’abbé Jean-Pierre Babey : « Désolé, habituellement on offre café et croissant. Condition sanitaire oblige, c’est désinfectant et masque, boisson froide en option ».
Faute de pouvoir prendre l’avion pour passer ses vacances à l’étranger, pourquoi ne pas partir en randonnée pédestre ou à vélo dans de superbes endroits méconnus d’Ajoie, riches d’histoire, de culture et de spiritualité ? Tel est l’idée que Christophe Wermeille, assistant pastoral à Porrentruy, a développée ce printemps durant la période de semi-confinement.
La base du concept était acquise, il suffisait de mettre à jour l’inventaire des sanctuaires réalisé, il y a vingt ans, par un « Comité Jubilé 2000 du Jura pastoral » parrainé par Mgr Denis Theurillat, alors vicaire épiscopal. Afin d’être le plus exhaustif possible, des questionnaires avaient été envoyés dans toutes les paroisses. Ce recensement avait fait l’objet d’une chronique journalière dans « Le Quotidien jurassien » : ainsi, durant tout l’été 2000 un encadré intitulé « Les chapelles jurassiennes », présentait chaque jour la biographie d’un édifice, photo noir-blanc à l’appui.
L’apport d’internet
Aujourd’hui, la majorité de la population dispose d’un ordinateur et/ou d’un smartphone : du coup, si le nombre de sanctuaires n’a pas changé avec le temps, leur visibilité se retrouve décuplée grâce aux possibilités offertes par l’internet. C’est cet aspect que Christophe Wermeille s’est attaché à exploiter pour mettre en valeur ce patrimoine culturel, souvent situé hors des sentiers battus. Et qui dit sentier, dit balade, promenade, virée… à pied ou à vélo. L’idée à fait son chemin. L’assistant pastoral de Porrentruy a contacté toutes les paroisses d’Ajoie pour s’assurer que les indications formulées il y a vingt ans étaient toujours d’actualité, ou pas. Puis, il a localisé et photographié - sous tous les angles - chaque sanctuaire, souvent en prenant de la hauteur pour proposer des images aériennes réalisées par son fils aux commandes d’un drone.
Il y a vingt ans, Jean-Pierre Babey faisait déjà partie du groupe de travail chargé de répertorier les 94 chapelles, oratoires, grottes et autres lieux de prière du Jura pastoral, dont près de la moitié en Ajoie : « C’était il y a vingt déjà, ce qui fait de 2020 une année jubilaire… et qui dit jubilé, dit pèlerinage. Chacun a son lieu préféré pour s’isoler, méditer ou prier. Alors, en cette période particulière qui nous invite à passer l’été au pays, partir à la découverte des chapelles et oratoires d’Ajoie est aussi une invitation au dépaysement ».
Un menu riche
Dans sa présentation, illustrée par des images projetées sur l’autel, Christophe Wermeille entre sur le site cath-ajoie.ch/eglises-et-chapelles qui propose quatre pages distinctes : « plan général de situation », avec une carte à télécharger ; une page « notices historiques et photos » qui donne accès aux informations sur toutes les églises, chapelles, oratoires et grottes d’Ajoie et du Clos du Doubs ; une page « Méditations », « pour faire de son chemin… une marche vers soi » ; et la page « Parcours à pied ou à vélo » qui affiche dix propositions de randonnées avec présentation du parcours, les lieux à visiter et la carte détaillée à télécharger. « Sur chaque site, une fiche munie d’un QR code permet au visiteur de consulter sur son smartphone la notice historique du lieu ».
Des méditations à la carte
Ancien instituteur, Jean-Louis Moirandat avait à charge d’établir les itinéraires : « L’objectif était de trouver les bons chemins de liaison entre les chapelles et les oratoires. Des chemins blancs ou des sentiers accessibles à tous pour des randonnées de deux à trois heures. Etablir ces circuits sur le papier n’a pas été bien compliqué pour moi. Les mettre en page via l’informatique… c’est autre chose ».
« Entrer dans une chapelle, c’est se mettre en relation. Que se soit pour se mettre à l’ombre, visiter le site, prier ou simplement se recueillir un instant, chaque lieu parle… nous parle. C’est pourquoi nous avons souhaité offrir sur le site internet des propositions de méditation à télécharger et à prendre avec soi ». A entendre Marie-Josèphe Lachat, ce sont des méditations très libres qui peuvent inspirer le plus grand nombre… agnostiques compris.
Pascal Tissier