Mgr Antonio Crameri, un Evêque suisse en Equateur
Le 22 octobre 2023, l'Eglise catholique célébrera dans le monde entier le Dimanche de la Mission universelle, dont le mot d'ordre est "Le cœur brûlant, se mettre en chemin".
Antonio Crameri, 54 ans, originaire de Poschiavo dans les Grisons, est évêque du vicariat apostolique d'Esmeraldas en Équateur. Sur invitation de Missio Suisse, il a visité la Suisse du 11 au 16 septembre 2023 dans le cadre du Mois de la Mission universelle (Eglise hôte 2023 : Equateur).
Lors des différentes rencontres au Tessin, en Suisse romande et en Suisse alémanique, l'évêque, dont la nature joyeuse et ouverte a ému les cœurs des gens, a rendu sa mission concrète et compréhensible grâce à des récits marquants de la vie en Équateur. « L'illégalité est la normalité », résume l'évêque Crameri en évoquant le quotidien des habitants d'Esmeraldas. Cela signifie la violence quotidienne, la corruption et la pauvreté omniprésentes. C'est avec la conviction et la certitude que sa vie ne lui appartient pas, mais qu'elle appartient à Dieu, qu'il relève chaque jour ces défis. C'est sa foi inébranlable et solide qui est apparue clairement lors de ses rencontres en Suisse. Pour lui, la mission signifie : ne pas avoir peur d'aller vers les personnes en marge - comme le dirait le pape François -, d'avoir du temps pour elles et de prendre part à leur vie.
Conformément à sa devise d'évêque Caritas Christi urget nos ("L'amour du Christ nous pousse", 2 Cor 5,14), il met en pratique la doctrine sociale catholique, avec le souci de la justice sociale, de l'éducation (34 établissements pour 30'000 élèves) et de la santé. L'unique hôpital de San Lorenzo, à la frontière avec la Colombie, et la maison de retraite d'Esmeraldas sont par exemple gérés par le vicariat.
Pour lui, soutenir ces personnes par la foi ancrée en Jésus-Christ est une préoccupation centrale, car il leur manque beaucoup de choses pour vivre dignement. L'évangélisation et l'amour du prochain vont indissociablement main dans la main chez lui. Aidons-le dans ce sens.