LE BUT
Les chrétiens sont porteurs d’une grande nouvelle: «N’ayez pas peur, le Christ est vivant. Et Dieu vous aime». Mais cette nouvelle doit être entendue partout et par tous. Pour cela, l’Eglise a besoin du témoignage des croyants et du soutien des médias.
LE MESSAGE
Partir des personnes et de vraies relations: tel est le sens du message adressé cette année par le pape François pour la Journée mondiale des communications sociales. Intitulé «Ne sommes-nous pas membres les uns des autres?’ (Ep. 4,25) De la community à la communauté», ce message invite à réfléchir en particulier à Internet. Pour le pape, la communauté va bien au-delà de la community digitale, et il invite tous les usagers à un «usage responsable du langage».
LA COLLECTE
Les bénéficiaires de la collecte du Dimanche des médias sont en priorité les Centres des médias catholiques de Lausanne (www.cath.ch), Zurich (www.kath. ch) et Lugano (www.catt.ch). S’appuyant sur des journalistes professionnels, ces centres mettent à disposition du public, catholique ou non, des informations sur la vie de l’Eglise et des communautés religieuses en Suisse, au Vatican et dans le monde. L’argent de la collecte finance également le Prix des médias remis par la Conférence des évêques, le prix Good News remis dans chaque région linguistique ainsi que les activités de la Commission des médias de la Conférence des évêques.