Assemblée générale de la FCJ
Après un intervalle de trente mois, quelques dizaines de délégués des sociétés Sainte-Cécile de tout le Jura pastoral se sont retrouvées pour assister à une assemblée générale «extraordinaire» de leur Fédération avec, à l’ordre du jour : deux exercices comptables à valider; des élections au Comité central ; le report en 2023 de la Fête centrale à Porrentruy… le tout sur présentation d’un Pass sanitaire pour entrer dans la salle des ateliers, à Courtemelon.
De gauche à droite: l'abbé Pierre Girardin ; Marie-Andrée Beuret, théologienne en pastorale, aumônière de la FCJ ; Marie-Thérèse Fleury ; Marco Roth, président de la Fédération des Céciliennes du Jura
La 145e assemblée générale de la Fédération des Céciliennes du Jura (FCJ), présidée par Marie-Thérèse Fleury, devait se dérouler - « comme du papier à musique » - le 15 mars 2020. Les restrictions sanitaires ont poussé le Comité central à la reporter au troisième dimanche de carême suivant, soit le 7 mars de cette année. Une fois encore – covid oblige – il a fallu revoir la partition : c’est finalement ce dimanche 3 octobre, le 27e du temps ordinaire, que les délégués des 49 sociétés Sainte-Cécile de tout le Jura pastoral ont été invités - avec leur Pass sanitaire - à assister à leur assemblée générale.
Des chiffres et des… chiffres
Dans son rapport annuel(s), Marie-Thérèse Fleury évoque bien sûr une période très dure pour la majorité des chanteurs. « Depuis des mois, les chorales n’ont plus la possibilité de chanter dans les célébrations. Beaucoup de sociétés ont même suspendu leurs répétitions ». Pour son ultime intervention, la présidente de la Fédération prône une fois encore les regroupements : « Réunissez-vous ! Il y a longtemps que je vous recommande de fusionner avec vos voisins ! »
En 2019, la Fédération des céciliennes du Jura (FCJ) déchantait déjà en passant sous les barres symboliques des 1000 membres (966) et des 50 sociétés. Pour 2021, difficile de chiffrer les effectifs encore en activité : « Les cotisations n’ayant pas été perçues cette année, seules les données 2020 sont connues. Ces dernières font état de 49 sociétés et 872 membres (-94) », regrette Marie Lopinat, la secrétaire de la FCJ. Pour rappel, il y avait encore 1246 choristes répartis dans 57 chorales en 2010…
A l’heure de rendre des comptes, Isabelle Voyame, a le sourire : les exercices 2019 et 2020 affichent des bénéfices et après la validation des sociétés vérificatrices, les deux exercices soumis par la caissière seront approuvés par acclamation.
Un président déterminé
« Après deux mandats de quatre ans, avec plus d’une année « de rab » en raison de la pandémie, il est temps pour moi de passer la main ». C’est ainsi que Marie-Thérèse Fleury ouvre le point de l’ordre du jour qui concerne sa succession : « J’ai le plaisir de vous annoncer que Monsieur Marco Roth s’est proposé pour reprendre la présidence de la FCJ ». Et c’est par un tonnerre d’applaudissements que l’homme de foi, qui a été quatorze ans durant président de la paroisse de Moutier, a été élu à la tête de la Fédération des Céciliennes du Jura. Dans l’évocation de ses nombreuses activités, Marco Roth, 72 ans, a rappelé qu’il a toujours été impliqué dans la chorale prévôtoise et que c’est lui qui avait organisé, en juin 2007, la grande fête des Céciliennes qui avait rassemblé plus d’un millier de chanteurs à Moutier. « Je suis arrivé à la conclusion que le moment était venu pour moi d’accepter et de relever un nouveau défi. Car il y a un temps pour tout sous les cieux. Comme un temps pour se taire et un temps pour chanter ». A l’entendre, son programme est simple : « Chanter les bienfaits de l’art choral, susciter des vocations pour consolider et renouveler nos effectifs, et favoriser les regroupements de chanteurs pour magnifier et embellir les célébrations eucharistiques ».
Une théologienne à l’aumônerie
Pour succéder à l’abbé Pierre Girardin, aumônier de la FCJ depuis 2013, c’est Marie-Andrée Beuret, théologienne en pastorale, qui s’est portée candidate. Une proposition qui, à travers les mots de l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal, à pleinement l’accord du diocèse : « C’est une grande joie pour moi d’approuver cette élection et c’est un plaisir de voir Marie-Andrée Beuret aumônière de la Fédération des Céciliennes du Jura ».
Fête centrale en 2023
Les restrictions sanitaires ont amené la Commission de musique à reporter la date de la prochaine Fête centrale des Céciliennes du Jura. « Celle-ci n'aura pas lieu en juin 2022, comme initialement prévu, mais le dimanche 18 juin 2023 à Porrentruy. Je peux déjà vous annoncer que la messe sera présidée à l’église Saint-Pierre par notre évêque Mgr Felix Gmür », se réjouit Maurice Mamie, membre de ladite Commission.
Pascal Tissier