Journée anniversaire le samedi 11 mai
Paroisse Sainte-Thérèse à Fribourg
L’année 2019 est l’année de deux jubilés pour les disciples de Jacques Loew : il y a 20 ans, Jacques les a quitté pour rejoindre le Seigneur et la Fondation Jacques Loew fête ses 50 ans. L'occasion pour les fidèles amis de l'Ecole de la foi et de Jacques Loew de se retrouver le 11 mai à la paroisse Sainte-Thérèse pour y partager une journée fraternelle à la mémoire de Jacques Loew.
Programme du samedi 11 mai 2019 à Fribourg
Journée de rencontres avec six rendez-vous proposés
Centre Sainte-Ursule, rue des Alpes 2, 1700 Fribourg (Accès: 10 min. à pied de la gare ; bus: arrêt “Place Georges Python”| voitures: Parking des Alpes | Lien google maps)
- 09h30 Accueil avec boissons
- 10h00-11h30 Assemblée générale de l’Association suisse des Amis de Jacques Loew
- 12h15-14h15 Apéritif-dînatoire festif pour tous (membres, amis, disciples, invités); s’inscrire en cliquant sur ce lien: Inscription (inscription obligatoire jusqu’au 29 avril 2019) ; 14h30 déplacement vers l’église Sainte-Thérèse (Place George Python, bus n°5 (Torry), quatre arrêts: “Général-Guisan”) ; église Sainte-Thérèse de Lisieux, quartier du Jura (voitures: parking de Ste-Thérèse, centre commercial Migros)
- 15h00 Salles paroissiales sous l’église : spectacle de Mauro Occhionero Jacques Loew ouvrier de l’invisible
- 16h15 Stands divers sur place : ouvrages de Jacques Loew ; documents bibliques de Masseo Caloz ; PowerPoint en boucle d’Éric Marchand Le bonheur d’être homme ; panneaux d’exposition
- 17h30 À l’église de Sainte-Thérèse: eucharistie dominicale paroissiale présidée par Mgr Charles Morerod, OP, évêque diocésain; messe festive avec les confirmands de la ville de Fribourg (les concélébrants apporteront aube et étole blanche) ; 19h00 Temps de l’au-revoir dans la grande salle, apéritif offert par la paroisse
Les certitudes de la foi n’ont rien d’une autoroute
« Jacques Loew pensait qu’il fallait mettre nos contemporains en recherche de spiritualité, en présence d’une personne, référence pour leur vie : Jésus. La foi chrétienne est avant tout une rencontre de la personne de Jésus. Une rencontre d’amour qui se réalise peu à peu à travers l’Evangile. « S’il fallait donner une priorité pour le chrétien, et peut-être une priorité dans les années qui viennent pour la chrétienté qui se fonde, il me semble qu’il faudrait situer au premierplan le temps de la Parole. » La Parole de Jésus lue, écoutée, méditée, mâchée à longueur de journée, mais aussi mise en pratique dans une communauté où l’Esprit de Jésus nous engendre en fils et filles du Père Eternel. Le chrétien doit prendre à la lettre la réplique de Jésus à sa famille de sang : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique » (Lc 8,21). »
Extrait de « Jacques Loew, un guide pour le XXIe siècle », de Georges Convert, Montréal