«On ne fait pas de bon journalisme sans la capacité d’écouter», affirme le pape François dans son message pour la 56e Journée mondiale des communications sociales publié le 24 janvier 2022. En la fête de saint François de Sales, patron des journalistes, le pape déplore une «méfiance» vis-à-vis de l’information officielle, qui s’est répandue pendant la pandémie.
«Écouter avec l’oreille du cœur», tel est le thème de ce message en vue de la journée des communications sociales qui sera célébrée le 29 mai prochain. L’évêque de Rome y recommande de veiller «à qui nous écoutons, à ce que nous écoutons et à comment nous écoutons». Il met en garde contre une «surdité intérieure», invitant en premier lieu à «l’écoute de soi, de nos besoins les plus réels».
La méfiance vis-à-vis de l’information
Dans le contexte d’une inflation de nouvelles sur le Covid-19, le pontife note une «méfiance accumulée» à l’égard de «l’information officielle». Il diagnostique une «infodémie» dans laquelle le monde de l’information souffre du manque de crédibilité et de transparence.
Une nouvelle fois, il confie aux journalistes de «donner un nom et une histoire» aux migrants. Des personnes qui ne sont pas, insiste-t-il, des chiffres ni «de dangereux envahisseurs», mais «des visages… des regards, des attentes, des souffrances».
S’écouter aussi dans l’Église
Enfin, le pape François conclut son message en demandant également plus d’écoute dans l’Église. «Dans l’action pastorale, le travail le plus important est ›l’apostolat de l’oreille’», écrit-il en exhortant à «écouter, avant de parler», à «donner gratuitement un peu de son temps pour écouter les gens».
Près de quatre mois après l’ouverture du chemin synodal sur la synodalité, le pontife argentin souhaite que celui-ci soit «une grande occasion d’écoute réciproque». Il préconise d’écouter «plusieurs voix» pour ne pas former «d’alignements idéologiques» ni «d’oppositions stériles». (cath.ch/imedia/ak/rz)