Beaucoup de personnes ont fait le déplacement à l’église de Courgenay le dimanche 11 novembre 2018. Non seulement pour commémorer la fin de Grande Guerre, honorer le courage et le travail de nos aïeux en Suisse, mais aussi pour soutenir les peuples en guerre aujourd’hui.
Parmi les personnalités présentes, citons le chef de l’armée suisse Philippe Rebord, de nombreux officiers jurassiens, le ministre Martial Courtet, le vice-maire Jacques Wuillaume et le brigadier jurassien Guy Vallat.
La prédication de Noël Pedreira fut construite sur des exemples de femmes et d’hommes prises dans la tourmente 14-18 ou dans les guerres d’aujourd’hui. Philippe Rebord dans son allocution, a relevé notamment le mérite des femmes durant la Première Guerre et l’armée comme facteur de cohésion helvétique. Un détachement de la fanfare militaire, la Ste Cécile et l’organiste ont contribué avec maestria à donner des émotions à l’assemblée.
Relevons encore la décoration florale merveilleuse, la présence d’une réplique en bois du « Fritz » et la médaille de guerre reçue par Gaston-Paul Couche.
La coordination de tous ces intervenants a été réalisée par l’équipe pastorale du lieu en collaboration avec Cath-info, le service des médias de l'Eglise en Suisse-romande. On peut retrouver la messe sur le site de la RTS, onglet Espace 2.
Philippe Charmillot