en route vers rapperswill«En apprenant à s’écouter les uns les autres (...), on arrive à découvrir les convictions partagées qui indiquent une direction», explique l'abbé Christophe Godel | © Emmanuel Tagnard
Le nouvel évêque de Coire, Mgr Joseph Bonnemain, a récemment annoncé son intention de poursuivre le chemin synodal lancé l’an dernier par l’administrateur apostolique, Mgr Peter Bürcher. Qu’en est-il dans les diocèses romands du processus de renouvellement de l’Eglise promu par la Conférence des évêques suisses à l’échelon diocésain?
«Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), Mgr Charles Morerod a exprimé son désir de lancer un processus synodal au niveau des unités pastorales», explique l’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal pour l’Eglise catholique dans le Canton de Vaud. Mais la pandémie de Covid-19 s’est invitée dans le processus et a passablement ralenti l’avancement des projets
Le processus, coordonné par l’évêché, n’a pas encore pu débuter comme prévu, notamment à Genève et dans le canton de Fribourg, à cause de l’impossibilité à se réunir. «Rien n’a encore été annoncé ni lancé», explique-t-on à Genève. Mais des premiers pas ont été faits par le vicariat de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud.
Depuis presque deux ans, quatre unités pastorales vaudoises (La Venoge-L’Aubonne, Notre-Dame Lausanne, Riviera-Pays d’En-Haut, Prilly-Prélaz) accomplissent ce cheminement synodal. Elles ont été invitées à mettre directement en œuvre dans leur vie communautaire ce qu’elles ont découvert tout au long de ce processus.