Malgré une météo maussade, le traditionnel camp d’été organisé par le MADEP Jura (Mouvement d'Apostolat des Enfants et Préadolescents du Jura pastoral), s’est déroulé du 3 au 5 août 2021.
Une bonne vingtaine d’enfants ont participé à cette édition particulière, adaptée aux mesures sanitaires. « C’était notre plan B. : chacun devait rentrer chez lui le soir. C’est que lors de sa préparation on ne savait pas encore si on pouvait organiser un camp en résidentiel », regrette Fabienne Goetschi, responsable de la section jurassienne du MADEP. « Et même si les conditions météorologiques n’ont pas été propices à des activités à l’extérieur, tout s’est bien passé. La quinzaine d’accompagnateurs et les enfants sont ravis de ce camp autrement ».
Articulé autour du thème « En quête &… », ce camp a mené les participants à découvrir - par le jeu - les besoins qui mènent à l’accomplissement personnel, selon la pyramide de Maslow, qui les a accompagnés durant ces trois journées. Des besoins physiologiques (manger, boire, avoir un habitat, etc.) au besoin d’appartenance et d’amour, à l’estime de soi aussi.
Les 35 participants se sont déplacés en car sur différents sites du Jura : le Centre Saint-Maurice à Glovelier ; le Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds ; le Moulin souterrain du Col des Roches ; la cabane forestière du Noirmont. « Le soleil nous a rejoints le dernier jour, pour la prise de fanions au Banné, à Porrentruy, après avoir résolu tous les indices d’une « Escape room », comme pour couronner ces belles découvertes sur nous-mêmes », conclut Fabienne Goetschi.