L'auteur suisse Marc Voltenauer invité par le Service du Cheminement de la Foi, jeudi 23 novembre dernier, dans le cadre de son thème d'année " T'es où"
Pourquoi sommes-nous tant fasciné.e.s par les histoires de crimes ? Serions-nous toutes et tous des criminels fictifs cherchant à vivre un meurtre par procuration ? Au-delà du fait que l’histoire tienne en haleine les lecteurs et les lectrices qui sont animé.e.s par la curiosité et le suspense, le roman policier permet de disséquer le monde des plus hautes sphères de la finance jusqu’aux bas-fond. Véritable reflet de la société, le polar donne la possibilité à son auteur de traité tous les sujets et c’est ce qui semble en faire sa force et son succès. Ces romans nous donnent à vivre la transgression de l’interdit. Ils nous permettent de plonger dans des réalités sociales qui nous sont inconnues et qui, parfois, nous font frissonner tout en étant confortablement installé dans nos fauteuils au coin d’un bon feu de cheminée. En traversant toutes les générations et toutes les couches sociales, les personnages des polars, qui se mettent à vivre au fil de notre lecture, nous emportent avec eux et nous sortent de la morosité du quotidien en nous permettant d’explorer toutes les facettes de l’être humain et en allant au bout du mal à l’origine de cette violence.
Mais alors pourquoi sommes-nous autant consommateurs.trices de polar ? Et si cette curiosité morbide semblait indissociable de la nature humaine pour nous permettre de mieux appréhender nos propres peurs et nos questionnements spirituels liés aux notions de vie et de mort ? Pour répondre à toutes ces questions, l’écrivain genevois Marc Voltenauer était l’invité du Service du Cheminement de la Foi lors d’une conférence publique au Centre Saint-François de Delémont qui avait pour thème Dieu et le polar.
Au cœur d’une confrontation éternelle entre le Bien et le Mal
« On me demande souvent comment j’arrive à conjuguer mes études de théologie et mon désir à l’époque de devenir pasteur avec le fait que maintenant j’écrive des histoire sanglantes et sordides. Je réponds simplement que c’est peut-être parce que je suis inspiré par l’un des plus vieux polars connus au monde : la Bible. » Et si les polars ne faisaient que reprendre le premier meurtre de l’humanité, celui d’Abel et Caïn ? En nous transportant au cœur même de la nature humaine, la Bible et le polar ne nous proposent-ils pas, chacun à leur manière, une certaine lecture du Bien et du Mal ? Selon l’auteur du Dragon du Muveran, la profondeur psychologique qu’il a tenté d’explorer au travers de ses personnages lui a permis d’évoquer des thèmes théologiques et bibliques tel que la vengeance, le sentiment de culpabilité ou encore le pardon. Au travers du polar, les lecteurs et lectrices sont invité.e.s, chacun.e à leur niveau, à se poser des questions existentielles tant spirituelles que théologique ou encore humaine et d’aller à la rencontre de leur part d’ombre. C’est en ces réflexions profondes que se trouve, selon Marc Voltenauer, le lien entre Dieu et le polar.