Trois hommes, trois destins : Ursanne, Manessier, Kim En Joong
Afin de célébrer saint Ursanne décédé il y a 1400 ans, l’artiste coréen Kim En Joong a réalisé 140 tableaux, un par décennie. Ce corpus sera exposé dans le Cloître de Saint-Ursanne. Les toiles du peintre orneront ce haut-lieu de la culture médiévale sous la forme d’une mosaïque évoquant l’art du vitrail, une technique que l’artiste maîtrise parfaitement. Il a réalisé près de 40 vitraux dans le monde entier. Les 140 tableaux seront proposés à la vente le samedi 4 septembre 2021 à Saint-Ursanne.
Lecture du film = 6'50''
Peintre de la lumière, Kim En Joong est également père dominicain. Approfondissant chaque jour sa quête intérieure, il se consacre à dévoiler l’invisible avec comme seuls outils l’harmonie des couleurs et la justesse du geste.
Pour cette exposition, Kim En Joong a également souhaité rendre hommage a un artiste qu’il a eu la chance de rencontrer : Alfred Manessier (1911-1993). Ce dernier a réalisé en 1948/50 aux Bréseux (Doubs) les premiers vitraux abstraits. Il a été un véritable catalyseur pour l’art du vitrail non-figuratif, notamment dans le Jura suisse.
Pionnier dans le renouveau de l’art sacré par l’art abstrait, Alfred Manessier a été invité par l’architecte Hermann Baur à réaliser des vitraux à Bâle, à l’église de Tous-les-Saints, puis à l’église Notre-Dame de la Prévôte, à Moutier.
Dans la galerie d’art Le Caveau, vous pourrez admirer les maquettes que Manessier a réalisées pour créer les vitraux de Notre-Dame de la Prévôte à Moutier. Un livre présentant les oeuvres de cette exposition a été créé pour l’occasion. Richement illustré, il comprend des textes de trois historiennes de l’art, ainsi que de l’artiste.
À l’issue de l’exposition, le bénéfice des ventes permettra à Kim En Joong de réaliser un vitrail à Saint-Ursanne. Nous vous espérons nombreux pour admirer ces chefs-d’oeuvres de lumière et de couleurs.
Armelle Cuenat, commissaire de l’exposition
Exposition ouverte jusqu'au 3 octobre 2021
Entrée libre
le Père Kim En Joong en quelques phrases...
Fils de calligraphe, né en Corée du Sud, le Père Kim En Joong est dominicain. Il a fait ses études à l'école des Beaux Arts de Séoul. C'est en 1965 qu'il découvre le catholicisme et en 1967 qu'il est baptisé. Après son installation en Europe en 1969, il est ordonné prêtre en 1974. Ses toiles sont le point de départ d'une quête du divin, une recherche perpétuelle de la lumière. Et dans sa quête pour en percer les mystères et la beauté, Kim En Joong a été joliment baptisé le "peintre de la lumière".