Dès le 1er janvier 2021, ce journaliste engagé prendra la succession de Bernard Litzler
Actif depuis près de 20 ans comme journaliste au sein de la radio de service public pour RTSreligion, Fabien Hünenberger, 51 ans, sera dès le 1er janvier 2021 le nouveau directeur de Cath-Info, le Centre catholique des médias à Lausanne. Il prendra la succession de Bernard Litzler, qui part à la retraite fin novembre 2020 après 11 ans passés à la tête de cette institution.
Fabien Hünenberger est actuellement chef du Service catholique des émissions religieuses de RTSreligion à la radio romande, où il a travaillé en tant que journaliste du Centre catholique de radio et télévision (CCRT), puis de Cath-Info, qui gère en partenariat œcuménique les émissions de RTSreligion. Il est notamment le producteur des magazines Hautes Fréquences (La Première) et Babel (Espace 2). Il participe également aux Chroniques de RTSreligion (La Première) et à la présentation des messes radio (Espace 2).
Un Morgien monté à Lausanne
Né le 20 avril 1969 à Morges dans une famille de 2 enfants, dont le père fut professeur de chimie au Gymnase de Chamblandes, à Pully, et sa mère secrétaire et maman au foyer, Fabien Hünenberger a étudié à Morges avant de rejoindre le Gymnase du Bugnon, à Lausanne. Ce féru de sciences a poursuivi son cursus scolaire à l’Université de Lausanne, où il a obtenu une licence en section mathématiques-sciences.
S’il a été baptisé dans l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud – son père étant protestant et sa mère catholique – Fabien n’a développé sa sensibilité religieuse qu’à l’âge de 20 ans, grâce à la rencontre de la Communauté de Sant’Egidio. «La rencontre avec un groupe qui priait et lisait l’Evangile, c’était nouveau pour moi! J’ai aussi découvert toute une dimension sociale avec Sant’Egidio», confie le futur directeur de Cath-Info.