Une assemblée réglée comme du papier à musique
Le 19 mars dernier, troisième dimanche de carême oblige, plusieurs dizaines de délégués des sociétés Sainte-Cécile de tout le Jura pastoral se sont retrouvées en assemblée générale au Centre l’Avenir à Delémont. Points marquants de cette rencontre : la nomination d’une nouvelle secrétaire au comité et la présentation du bilan de la Fête centrale des Céciliennes qui s’est déroulée le 5 juin dernier à Courroux.
De gauche à droite, Pierre-André Clivaz, président de la Commission de musique ; Maurice Jecker, de la Commission de musique ; Francine Girardin ; Isabelle Voyame, caissière ; Marie-Thérèse Fleury, présidente ; Gisèle Allimann, secrétaire ; abbé Pierre Girardin, aumônier.
La 142e assemblée générale de la Fédération des Céciliennes du Jura (FCJ) n’a été qu’une formalité pour le Comité central présidé par Marie-Thérèse Fleury. Une fois encore, cette dernière à fait part de son inquiétude face à l’érosion des sociétés et des membres : « si aucune société n’a disparu en 2016, je dois tout de même vous annoncer qu’au début de cette année nous avons reçu la démission – avec effet immédiat – de la chorale de Bienne Saint-Grégoire. Quoi qu’il en soit, à ce jour, la Fédération des Céciliennes compte 1050 membres répartis dans 53 sociétés. Pour rappel, en 2010 nous étions 1246 dans 57 chorales. »
Succès de la Fête centrale
C’est avec le sourire que Marie-Thérèse Fleury a, dans son rapport, que « la grande affaire de l’année 2016 » a été la Fête centrale, le 5 juin dernier, à Courroux : « une réussite à tous points de vue, soleil compris et avec 720 chanteurs présents ». L’an dernier, Vincent Eschmann avait annoncé que cette fête serait magnifique, aujourd’hui, le président du comité d’organisation s’est fait un plaisir d’annoncer que « la manifestation a généré un bénéfice d’un peu plus de 34'000 francs, ce qui a permis de verser plus de 3000 francs à la Fédération des Céciliennes, et plus de 5000 francs à chacune des six sociétés organisatrices, à savoir Courchapoix, Courrendlin, Courroux, Mervelier, Montsevelier et Vicques. »
Nouvelle secrétaire
Secrétaire de la Fédération depuis 2008, Gisèle Allimann a souhaité se retirer du comité, tout en restant membre des Céciliennes, puisqu’elle continuera de chanter dans la chorale de Bassecourt. C’est Marie Lopinat, de Courgenay, membre de la société de Courtételle, qui a été nommée Secrétaire du comité à partir de début septembre.
Pascal Tissier
Plus de détails dans les semaines à venir sur le site internet de la FCJ