Jura Pastoral

Fête de Saint Fromond

MESSE SUIVIE DE LA BÉNÉDICTION DES ANIMAUX ET DES CHAMPS

Depuis des temps lointains, on vient chaque année en pèlerinage auprès de Saint Fromond pour invoquer sa protection et notamment pour les animaux. Cette tradition est encore actuelle ! 

Cette année encore, la messe de la Saint Fromond a eu lieu le vendredi 10 mai à 9h30 à l’église de Bonfol. La prédication a été assurée par M. Didier Berret, délégué épiscopal. Après la messe, vers 10h30, la procession s'est rendue à la chapelle. Le conseil de la commune ecclésiastique a offert l’apéritif après la bénédiction des animaux par l'abbé Jean-Pierre Babey accompagné de l'abbé Antoine Dubosson.

Lecture du film = 5'

UNE FÊTE EN FAMILLE 

Une animation particulière a été proposée à l’extérieur de l’église à tous les enfants. Cette activité a été organisée par les pôles famille et catéchèse de l’Espace pastoral. Cette fête fait partie intégrante du programme du caté hors les murs.

Tous les enfants ont été invités à venir avec leurs animaux de compagnie. Outre le fait de bénir leurs animaux de compagnie, ils ont pu durant une liturgie adaptée de la Parole, comprendre combien l’exemple de Fromond est encore si actuel dans notre monde aujourd’hui.

Galerie de photos (pôle communication)

VOUS AVEZ-DIT : SAINT FROMOND ?

La légende la plus répandue présente Saint Fromond comme le fils d'un roi normand et compagnon de Saint Ursanne et Saint Imier, tous deux disciples de Saint Colomban.

 

Ayant quitté leur mentor, les trois religieux se sont enfoncés dans les profondes forêts jurassiennes. Arrivés au Mont-Repais sur les hauteurs des Rangiers, ils lancèrent leurs bâtons et choisirent de poursuivre dans les directions ainsi données. L'un aboutit au bord du Doubs, où existe aujourd'hui la ville de Saint-Ursanne, un autre vers le sud, fondant le village de Saint-Imier. Quant à Saint Fromond, il partit en direction de l'Ajoie et s'arrêta près d'une source, futur emplacement du village de Bonfol. Il établît son ermitage à quelque 200 mètres de ce point d'eau et planta son bâton qui, prenant racine, serait la souche des chênes proches de la chapelle actuelle.

Quelques familles se rassemblèrent autour de l'ermite et le prirent en exemple pour sa force et sa volonté à défricher et cultiver ce coin de terre, mais également parce qu’il vivait en parfaite harmonie avec la nature et les animaux. Il était aussi réputé pour sa bienveillance et sa générosité.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.