Le samedi 6 janvier dernier, l’église de Soyhières était en fête ! Et pour cause, la communauté des Sœurs oblates de Saint François de Sales a mis à l’honneur la fondatrice de sa congrégation lors d’une fête dédiée à Sainte Léonie. Cet événement, devenu incontournable dans notre agenda liturgique, a été animé par les Céciliennes de Vicques-Courchapoix. L’eucharistie a quant à elle été présidée par Mgr Alexandre Joly, Evêque de Troyes venu tout spécialement pour l’occasion. Au terme de la célébration, les personnes présentes étaient invitées à se rendre à la halle de gymnastique pour le traditionnel apéro qui a rempli les cœurs (et les estomacs !) de chacun et chacune.
Se mettre aux services des plus vulnérables au nom du Christ
« Que mon amour offre sans cesse quelque chose à mon divin Jésus ». Voici les mots inscrits devant l’autel de l’église de Soyhières. En cette soirée d’Épiphanie, le message de Sainte Léonie résonne comme une invitation à nous mettre au service et à l’écoute de celles et ceux qui sont dans le besoin. Dans un monde où l’individualisme semble avoir pris une place considérable, demandons-nous comment nous pouvons entendre ce dont l’autre a besoin pour nous tourner vers lui ?
Sainte Léonie a dit « Dieu agit à la mesure de la confiance que l’on a en Lui ». Cette dernière a compris que ce qui compte, ce n’est pas l’individu, mais la personne humaine en relation avec les autres et le divin. Cet amour de Dieu se traduit par une charité sans faille au service des autres. Une charité créative dans laquelle Sainte Léonie a su disparaître pour que les autres puissent grandir.
Soyons créatifs.ves !
En tournant notre cœur vers le Seigneur, Sainte Léonie nous a invités ce soir au bonheur en nous rappelant à vivre dans l’humilité et dans une constante charité. Bien que la société ne soit pas la même qu’à l’époque, Sainte Léonie nous éclaire encore. Elle nous rappelle que si nous sommes animé.es par la Foi, par une charité véritable et imaginative, nous pouvons être des étoiles dans le monde. Alors soyons créatifs.ves ! Demandons-nous comment nous pouvons aider l’autre et déployer cette charité. Cultivons ce don qui nous fait découvrir dans l’Espérance ce qu’il y a de beau chez l’autre, car chacun et chacune d’entre nous est choisi.e et aimé.e par Dieu de manière unique.
En ce soir de fêtes, chacun et chacune a été invité.e à vivre profondément ce moment de l’eucharistie : l’offertoire. Les Rois mages ont exprimé leurs offrandes avec de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ce soir, les sœurs de Soyhières ont déposé des lumignons sur les bancs de l’église. Pour symboliser le cadeau qu’elles souhaitaient déposer à la crèche, toutes les personnes présentes ont été invitées à emporter leur lumignon et à l’allumer pour le déposer devant l’autel.
Dans un monde où l’appât du gain semble être devenu symbole de pouvoir, Sainte Léonie nous invite à nous détacher des biens matériels et à nous rapprocher de notre richesse du cœur en nous demandant : « Que vais-je offrir aujourd’hui au Seigneur ? ».