Une messe dans une grotte comble
Le traditionnel pèlerinage de l’Assomption s'est déroulé mercredi après-midi au frais, sous la voûte de la grotte Sainte Colombe d’Undervelier. Une fois encore les hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes se sont dévoués pour accueillir des dizaines de personnes, malades ou handicapées, dans ce lieu surnommé « le petit Lourdes jurassien ».
Responsable du groupe d’installation, Germain Tirole confirme que la fréquentation ne baisse pas : « Certes, cette année il n’y a qu’une centaine de malades, mais apparemment les 300 chaises et les deux douzaines de bancs suffisent à peine ».
C’est donc dans une grotte comble que l’abbé Nino Franza a présidé cette célébration. Pour l’occasion, l’aumônier des hospitaliers était accompagné par l’abbé Nicolas Bessire, directeur spirituel diocésain du pèlerinage à Lourdes, et par Frère Inna Allam Reddy, le nouveau prêtre-modérateur des Unités pastorales Sainte-Marie et Sainte-Colombe.
Deux groupes musicaux
Au terme de cette célébration dédiée à la Vierge Marie et ponctuée par les chants de la chorale Sainte-Cécile de Soulce-Undervelier, les pèlerins ont encore eu l’occasion d’échanger le verre de l’amitié offert par la paroisse d’Undervelier. Un moment de convivialité animé, c’était une surprise, par le groupe musical des anciens cadets des Breuleux, dirigé par John Gosteli.
Pour rappel, l’association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes – fondée en 1956 – se met chaque année à disposition de l’hospitalité de Suisse romande pour accompagner les malades ou handicapés lors des pèlerinages de printemps à Lourdes. Cette association – présidée par Fabien Chèvre, de Movelier – compte à ce jour plus de 150 membres répartis dans tous le Jura pastoral.