Jura Pastoral

Fête finale de l'IFM 2017 dans le Jura

Remise de diplôme, samedi 10 juin, à Bassecourt

C’est à Bassecourt (JU) que la fête finale de l'Institut de Formation aux Ministères de Fribourg (IFM) aura lieu cette année. Une eucharistie présidée par l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral (la partie francophone du Diocèse de Bâle), le samedi 10 juin à 11h en l'église catholique paroissiale, clôturera cette année académique 2016-2017. Ce sera l'occasion pour l'institut qui forme les animateurs pastoraux laïcs de Suisse romande de remettre le diplôme à sept d'entre eux, dont deux candidates du Jura pastoral, et d'accueillir la dizaine d'étudiants qui seront envoyés en formation dès l'automne prochain.

L’IFM et le Centre Catholique romand de formations en Eglise (CCRFE)
L’IFM est l’offre principale du Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE) qui a été créé par la COR (Conférence des Ordinaires Romands), en 2014 pour « planifier, coordonner et dispenser la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale des candidats au sacerdoce, au diaconat et à un ministère ou service d’agent pastoral laïc, ainsi que la formation continue des prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs ». Le CCRFE travaille à une plus grande articulation entre la formation des futurs ministères ordonnés et agents pastoraux laïcs pour favoriser la communion et la collaboration dans le corps pastoral. Les formations de l’IFM servent ainsi de plateforme à plusieurs programmes pour les candidats aux divers ministères.

L'IFM en chiffres
Actuellement 28 personnes issues des 3 diocèses de Suisse romande sont en formation régulière en vue d'un ministère. Se joignent à eux les discernants en vue du sacerdoce et des théologiens laïcs, ainsi que les futurs prêtres qui suivent certains cours de l’IFM dans le cadre de divers programmes de formation (année de discernement, année pastorale après l'Université), des agents pastoraux pour leur formation continue, ainsi que des auditeurs libres désireux d'approfondir leur foi. Deux religieuses sont aussi venues compléter leur formation parmi nous. Depuis 1987, date de sa création par la COR, ce sont plus de 200 personnes qui ont reçu le diplôme de l'IFM.

La formation à l’IFM
Il s’agit d’une formation en alternance sur trois années. La formation se veut une formation complète et intégrative, avec une visée pratique, traversée par les quatre principaux domaines que sont :

  • la Bible et l’annonce de la Foi
  • la Théologie et la Liturgie
  • l’Eglise-communion et la diaconie
  • la formation humaine et l’accompagnement pastoral

Les trois années sont structurées selon la dynamique du Voir / Comprendre / Agir. Cours, ateliers, stages, vie communautaire et liturgique sont proposés pour permettre l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’expériences articulant la foi au Dieu de Jésus-Christ, la vie des étudiants et leurs charismes, et le monde actuel avec ses défis d’évangélisation. Les intervenants sont spécialement choisis pour favoriser cette intégration dans une perspective pastorale romande, mais aussi dans l’ouverture aux expériences conduites dans les pays voisins.

Le profil des étudiants
La moyenne d'âge est d'environ 40 ans, avec une bonne proportion de femmes, pour la plupart avec charge de famille. Nous avons aussi des célibataires, hommes ou femme. Le profil est celui de personnes bénévoles qui sont généralement appelées par leurs communautés et se posent la question d'un engagement plus intense au service de l'Eglise. Nous arrivent aussi de plus en plus de personnes qui ont un premier parcours professionnel et qui désirent injecter du sens dans leur vie en mettant leurs compétences au service de l'Eglise. Ce sont des parcours très intéressants, avec souvent des niveaux de formation élevés...

Un processus de discernement avant l'envoi et un suivi post-formation
Notre institut accueille tous les candidats qui lui sont envoyés après une année de discernement mise en place par les vicariats. Des reconnaissances sont possibles selon les acquis de premières formations, et déboucher sur des parcours personnalisés. Pour d'autres, les formations déjà acquises sont estimées suffisantes par les vicariats et débouchent directement sur un engagement. Nous les retrouvons alors pour leur formation continue tout au long de leur ministère.

www.ccrfe.ch

Titres des travaux de diplôme 2017


• ELISABETH BEAUD (Fribourg, FR)
Demander le baptême pour leur enfant et après ? Comment favoriser et accompagner le
chemin spirituel et ecclésial des parents ? Vrai défi pastoral

• BERNADETTE LANGLET (St-Barthélemy, VD)
A l’écoute de la Parole
Pour une catéchèse déployée au coeur des familles

• MICHELINE FISCHER (Alterswil, FR)
Accompagnement des personnes âgées en EMS dans le cadre de l’aumônerie.
Franchir le seuil avec le Christ pour s’humaniser

• VERONIQUE MÜLLER-GIRARD (Tavannes, JU)
« Avec Dieu, la Vie, c’est mieux »
L’engagement ecclésial autour du parcours de la confirmation

• JOÃO ALVES-CARITA (Neyruz, FR)
Les missions linguistiques : une chance pour l’Eglise locale.
Un regard sur le phénomène de l’émigration, en particulier sur les migrants portugais.

• VERONIQUE MARCHON (Sâles, FR)
Comment l’Evangile peut-il accompagner la vie ?
Rejoindre et accompagner les parents et les familles dans leur chemin de foi

• BRIGITTE LATSCHA-BEUCHAT (Courcelon, JU)
Merveille que tu es ! Toi l’enfant qui t’éveilles.
Merveille que tu es ! Toi le parent qui éveilles, t’éveilles ou te réveilles.
Émerveillons-nous de la spiritualité des tout-petits.

Abbé Marc Donzé L'abbé Marc Donzé lors de la remise des diplômes IFM 2012 (Photo archive SCJP)

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.