L’église de Fontenais, en Ajoie, et sa lumineuse mosaïque, ont été conçues par le Groupe de Saint-Luc en 1935. C’est la seule église du Jura à avoir bénéficié du renouveau liturgique de ce groupe d’artistes, davantage actif dans le sud de la Romandie.
La visite de église de Fontenais s’effectue en compagnie de Michel Hauser, ancien chef de l’Office jurassien de la culture. L’église s’inscrit dans un mouvement de renouveau de l’art religieux, dans les années 1930.
«C’est un exemple exceptionnel au niveau jurassien de l’influence du Groupe de Saint-Luc, – un groupe qui a essayé de renouveler l’art sacré dans l’Entre-deux-guerres en Suisse romande –, mais qui a surtout été actif dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), explique Michel Hauser. Le fait qu’il soit présent dans le nord du Jura est intéressant du point de vue de l’histoire de l’art et c’est ce qui constitue un des intérêts principaux de cette église de Fontenais».
L’édifice est une œuvre de l’architecte Fernand Dumas, «mais on retrouve d’autres noms connus, comme Albert Gaeng, qui a réalisé la mosaïque du chœur, ou François Baud, Emilio Maria Beretta et Marcel Feuillat», détaille Michel Hauser. Il précise que la seule autre église du Groupe construite dans la partie francophone du diocèse de Bâle est à Tavannes (BE).