Le pape François a présidé, samedi 27 août 2022 à la basilique Saint-Pierre, son huitième consistoire ordinaire public. 20 cardinaux ont été créés à cette occasion, dont 16 électeurs, venus de quatre continents.
Traiter les grandes questions avec la même passion que «les petites»: tel est l’appel lancé par le pape François lors du consistoire du 27 août, durant lequel il a créé 20 nouveaux cardinaux. L’un d’entre eux, Mgr Richard Kuuia Baawobr, évêque de Wa, au Ghana, était absent en raison de son hospitalisation consécutive à un malaise cardiaque survenue à son arrivée à Rome la veille, a fait savoir le pape François.
Devant quelque 7’000 fidèles, les délégations et les familles, le pontife argentin, assis devant l’autel, a invité les 20 nouveaux cardinaux à méditer sur l’image du feu dévorant et du feu de braise, et a invité les récipiendaires de la barrette cardinalice à toujours garder une attention pour les plus petits.
Le pape a prononcé son homélie après la lecture d’un bref extrait de l’Évangile de Luc dans lequel Jésus affirme: «Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !» (Luc 12, 49). Tissant la métaphore du feu comme « flamme puissante de l’Esprit de Dieu», le pape François a invité à suivre la «torche allumée» de Jésus qui veut communiquer aux pasteurs son courage apostolique, «parce que dans son cœur brûle la miséricorde du Père».
«Le feu puissant» diffusé par saint Paul
Évoquant «le feu puissant» diffusé par saint Paul et de nombreux missionnaires «qui ont fait l’expérience de la joie difficile et douce d’évangéliser», le pape a aussi évoqué la présence de Dieu dans «le feu de braises» qui se trouve notamment dans l’adoration. Il a alors rendu hommage au long séjour de saint Charles de Foucauld «dans un milieu non chrétien, dans la solitude du désert, en misant tout sur la présence: la présence de Jésus vivant, dans la Parole et dans l’Eucharistie, et sa même présence fraternelle, amicale, charitable».
Le pontife a aussi mis en valeur le simple «feu de braises» entretenu dans les foyers familiaux, notamment par les personnes âgées, et dans la fidélité des curés qui arrivent à une telle proximité avec leurs paroissiens qu’ils arrivent à se souvenir du «nom de leurs chiens», a-t-il improvisé.