Lors de la célébration solennelle d’institution au Lectorat et Acolytat du 18 novembre 2023 dans la chapelle du couvent de la Visitation à Soleure, l'évêque auxiliaire S. E. Mgr Josef Stübi a déposé le livre de la sainte Écriture ainsi que le calice et la coupe de communion dans les mains de 18 candidats/tes pour tout le diocèse de Bâle. Ces femmes et hommes ont accepté d’assumer le service de lecteur et d’acolyte et ont fait l'expérience de l'Eglise comme d'un lieu qui ouvre à une véritable rencontre avec le Christ dans la Parole et le sacrement de l’Eucharistie.
S. E. Mgr Josef Stübi, qui a présidé la célébration, s'est montré profondément touché par les rencontres de scrutin (les entretiens préparatoires), qu'il a menées avec chaque candidat/te. Ces derniers/ères ont affirmé ne pas vouloir se laisser décourager par les nombreux défis de notre temps, ni les minimiser, comme il a eu l’occasion de le répéter lors de son homélie. Ils/elles ont fait l'expérience de la foi telle qu'elle est transmise par l'Église catholique comme étant porteuse de sens et comme étant une base solide pour la vie. Ils/elles souhaitent témoigner maintenant de cette expérience de manière permanente et non comme un service ponctuel, dans leurs lieux d’insertion au sein du diocèse de Bâle. A l’image des deux candidats francophones, qui cheminent ensemble vers le diaconat permanent pour le Jura pastoral, la partie francophone du diocèse.
Il s’agira pour chacun/e d’inviter les communautés à l’écoute de la Parole de Dieu pour qu’elle soit une bonne nourriture spirituelle, pour que chacun/ne puisse en vivre et soit porteur de fruits. En effet le rite utilise ces mots : « Transmettez fidèlement la Parole de Dieu qu’elle s’enracine et fructifie dans les cœurs ».
Mais il s’agira également d’aider les fidèles à avoir le regard tourné vers le Corps du Christ, qui se fait don. Un amour inconditionnel et sincère au Corps mystique du Christ, c’est-à-dire au peuple de Dieu, et plus particulièrement aux plus faibles et aux malades avec leurs problèmes quotidiens, leurs inquiétudes, mais aussi avec leur sincère recherche, souvent blessée, de vérité et d’amour.
Sans oublier, de rester « un exemple de dignité et de respect » pour montrer que la primauté du témoignage de foi se réalise par des actes de charité.
Enfin de susciter et soigner les formes d’assistance, d’aide et de promotion humaine pour le bien de tous/tes.
D. Lattanzi