Jura pastoral: Gérald Friche recense les représentations Nicolas de Flüe
Gérard Friche est un “fada” de saint Nicolas de Flüe. Dans le cadre des 600 ans de la naissance de saint patron de la Suisse, il a recensé et photographié toutes les reproductions de l’ermite dans le Jura pastoral. Il en a fait une exposition itinérante.
par Grégory Roth, cath.ch
“Aussi étonnant que cela puisse paraître, un tiers des 90 lieux de culte catholiques du Jura pastoral représente saint Nicolas de Flüe”, révèle Gérald Friche, originaire et bourgeois de Vicques. Plusieurs dizaines de photos de vitraux, de statues ou de tableaux sont issus d’une trentaine d’églises, de chapelles ou d’oratoires du Jura pastoral. L’exposition itinérante sillonnera tout le Jura, en passant par Lausanne et le Valais, jusqu’en décembre 2017.
Gérald Friche commente la vie de Nicolas de Flüe, durant le passage de son exposition. (Photo: Pascal Tissier/SCJP)
Au Ranft une fois par mois
Cette passion pour l’ermite remonte à l’enfance. “Ce virus a débuté lorsque j’étais chez les scouts”, se souvient-il. Placé sous le nom du saint, le mouvement scout de Vicques fêtait ses 50 ans d’existence en se rendant à Sacheln en 1999. Organisateur de l’événement, “Gégé” est littéralement tombé amoureux du Ranft. “Depuis 2000, j’y retourne une fois par mois, explique-t-il. Mais je n’ai pas besoin de m’éterniser sur place. Des fois, j’y reste juste le temps d’une messe et puis je reviens.”
“Mon meilleur copain”
“Saint Nicolas, c’est mon meilleur copain”, affirme sans ambages le Jurassien. Comme ça se sait, je reçois régulièrement des livres ou des statues du saint”. Collectionneur malgré lui, Gérald se considère plutôt comme “défenseur” de saint Nicolas, en insistant sur des valeurs que la Suisse a héritées de lui. “Je possède seulement deux statues auxquelles je tiens énormément, affirme-t-il. Le reste, je le transmets quasi systématiquement. Comme cette statue en tilleul retrouvée dans un grenier jurassien”.