Jura Pastoral

Helena Jeppesen-Spuhler appelée pour le Synode des évêques

Helena Jeppesen lors de la Conférence de presse de présentation de l'Instrumentum laboris du Synode | capture d'écran Vatican Media Helena Jeppesen lors de la Conférence de presse de présentation de l'Instrumentum laboris du Synode | capture d'écran Vatican Media

La Suissesse Helena Jeppesen-Spuhler (57ans) sera l’une de dix délégués ’non-évêques’ européens  à participer au synode sur la synodalité en octobre 2023 à Rome. Collaboratrice depuis 20 ans de l’Action de Carême, elle possède une bonne connaissance de l’Eglise universelle. «Je me réjouis, et je suis très curieuse de cette expérience. Je ne pense pas être une femme alibi», a-t-elle expliqué à cath.ch  

Helena Jeppesen-Spuhler est née en 1966 dans le canton d’Argovie. Après avoir fréquenté le gymnase de Wettingen, elle a étudié à l’Institut de pédagogie religieuse de Lucerne. Elle a acquis ses premières expériences professionnelles en tant qu’aumônière et catéchiste en paroisse à Lucerne et à Bâle.  Parallèlement, elle a été très active dans les groupements  catholiques d’enfants et de jeunes Jungwacht-Blauring, au plan cantonal et fédéral.
 

Depuis 20 ans à l’Action de carême 

Depuis plus de 20 ans, Helena Jeppesen-Spuhler a occupé différentes fonctions au sein de l’oeuvre d’entraide catholique Action de Carême. D’abord dans le domaine de la communication, de la formation et de la catéchèse, puis comme responsable de programmes pour le Laos et les Philippines et pour les partenaires de projet de toute l’Asie. Sa compréhension de la coopération au développement se caractérise par un intérêt pour le dialogue interreligieux et interculturel, et un engagement courageux en faveur de l’égalité des sexes, des droits des communautés indigènes et des droits humains. Soucieuse de contribuer au développement de l’Eglise catholique, elle s’engage au sein de l’organisation réformiste « Allianz Gleichwürdig Katholisch». En Suisse, mais aussi aux Philippines et dans le monde entier, elle évolue dans des réseaux de responsables catholiques, de défenseurs des droits de l’homme et d’activistes environnementaux.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.