Le pape François a plaidé avec force et véhémence pour une Église ouverte «à tous», lors de la cérémonie d’accueil que lui ont réservé 500’000 jeunes du monde entier à Lisbonne, le 3 août 2023. Ce rendez-vous au parc «Eduardo VII» au nord de la capitale portugaise, représentait la première grande rencontre des Journées mondiales de la jeunesse, qui sera suivie de plusieurs autres événements jusqu’à la messe conclusive le 6 août.
Attendu de pied ferme par une foule chauffée à blanc, le pape est arrivé aux alentours en fin d’après-midi en papamobile sur le terrain de 25 hectares recouvert d’une marée humaine. Pendant le moment de prière festive, ponctué de chorégraphies, le pape a prononcé un discours en espagnol, depuis l’immense podium de la rencontre recouvert d’un revêtement bleu. Un océan de drapeaux, 500’000 jeunes de plus de 200 pays venus avec un enthousiasme infatigable, un pape souriant au milieu de la foule dans sa papamobile… C’était le coup d’envoi des grandes rencontres entre le pape François et la jeunesse du monde.
Les jeunes de la région ont reçu le message du Pape aux JMJ
La messe du Pape François, point d'orgue des Journées mondiales de la jeunesse, s'est tenue ce dimanche matin à Lisbonne. Récit de Jurassiens présents sur place.