Communiqué de presse
Soleure, le 20 décembre 2022 - Le pape François confirme la nomination du curé et chanoine Josef Stübi (61 ans) comme nouvel évêque auxiliaire pour le diocèse de Bâle. Il succède à Mgr Denis Theurillat, qui a démissionné en 2021. Josef Stübi a étudié la philosophie et la théologie et il est engagé dans le service pastoral depuis 1988. Depuis 2008, il est curé de la ville de Baden et depuis 2013, chanoine non-résident pour le canton d’Argovie.
Conformément à l’art. 16 du Concordat du 26 mars 1828, le diocèse de Bâle dispose d’un évêque auxiliaire nommé par l’évêque diocésain. Le pape examine et confirme le nom et installe l’évêque auxiliaire. Cette procédure est unique au monde et montre qu’une bonne interaction entre l’Église locale et l’Église universelle est bien ancrée dans la tradition de l’Église et en particulier dans le diocèse de Bâle.
« Mon choix s’est porté sur Josef Stübi, après avoir demandé au préalable des propositions au Chapitre cathédrale, au Conseil épiscopal, au Conseil presbytéral et Conseil des diacres, des théologiens et des théologiennes, ainsi qu’au Conseil pastoral diocésain. Parallèlement, quelques autres personnes ont également exprimé leurs souhaits », explique Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle.
Josef Stübi est né le 26 mars 1961. Après sa maturité à Immensee, il a étudié la philosophie et la théologie à Lucerne et à Munich. Il a été ordonné diacre puis prêtre en 1988. Il a été vicaire à Windisch, curé à Hochdorf. Il est actuellement curé de la ville de Baden et curé de l’espace pastoral Aargauer Limmattal. De plus, il a été doyen des doyennés de Hochdorf et de Baden-Wettingen. Actuellement, Josef Stübi est membre du conseil presbytéral et, depuis 2013, chanoine non-résident du canton d’Argovie.
Ce grand diocèse a besoin d’un évêque auxiliaire, car la présence épiscopale auprès des fidèles est essentielle pour l’annonce et le témoignage de la foi ainsi que pour préserver l’unité. En même temps, cela permet de répartir les nombreuses tâches sur plusieurs épaules. Le grand sens des responsabilités et la disponibilité de Josef Stübi sont d’excellentes qualités pour ces tâches.
« Je me réjouis qu’en la personne de Josef Stübi, un pasteur et un prêtre expérimenté assume les tâches d’évêque auxiliaire. Il est enraciné dans notre diocèse et connaît, du fait de sa longue expérience personnelle, les joies et les souffrances, les soucis et les besoins des fidèles et de nous, les agents pastoraux », a déclaré Mgr Felix Gmür.
L’ordination épiscopale aura lieu le 26 février 2023, à 15h00, à la cathédrale de Soleure.
Annexe : photo et CV de Josef Stübi
Personne de contact :
hansruedi.huber@bistum-basel.ch
Responsable de la communication du diocèse de Bâle
079 628 04 16
Téléchargez les éléments de presse
Articles à lire sur cath.ch
Le nouvel évêque auxiliaire Josef Stübi est considéré comme un bon communicateur | © Roger Wehrli
Sibylle Hardegger: pourquoi Josef Stübi sera un bon évêque auxiliaire
Sibylle Hardegger, responsable des émissions religieuses radio et TV pour le centre catholique des médias de Zurich (KMZ), Josef Stübi sera un bon évêque auxiliaire. «Il est exactement ce que veut le pape François: un pasteur qui est avec les gens», écrit-elle dans un commentaire pour kath.ch.
Josef Stübi: «Jésus-Christ est mon centre»
Le principal désir du nouvel évêque auxiliaire de Bâle est de pouvoir rester proche des gens. Josef Stübi se veut à l’écoute de Dieu et des hommes. «Jésus-Christ est mon centre», affirme-t-il.
Jacqueline Straub kath.ch / traduction et adaptation Maurice Page
Au jour de l’annonce de sa nomination, le 20 décembre 2022, comme nouvel évêque auxiliaire Bâle, Josef Stübi a évoqué avec kath.ch sa manière d’envisager son nouveau ministère.