Retour en images
Lecture du film = 5'
Messe pour célébrer la Journée internationale des droits de l’enfant
A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre dernier et suite à la proposition de Missio-Enfance, le MADEP a participé à la messe des familles à 11h à l’église de Bassecourt.
Une vingtaine de madépiens accompagnés de leurs familles ainsi que des accompagnateurs bénévoles étaient présents pour animer la célébration. Tous ensemble et avec les paroissiens, ils ont pu penser et prier pour tous les enfants du monde. Cette année, le droit retenu était l’art. 19 : le droit d’être protégé de la violence.
En amont, dans les équipes, les enfants ont parlé de ce droit particulièrement, de ce que cela implique dans notre pays et particulièrement en Indonésie, pays qui est mis à l’honneur cette année par Missio. Les jeunes et leurs accompagnateurs ont colorié des ailes qui symbolisent le refuge et la protection. Le psaume 91 « Tu trouves sous son aile un refuge » a été retenu et les as accompagné pour approfondir leur réflexion.
Tout au long de la messe, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine d’ailes qui ont été posées sur une toute grande aile. Un beau symbole de solidarité pour tous les enfants de la terre.
La messe a été suivie par un apéritif et un moment de convivialité au Centre paroissial à Bassecourt. Une quarantaine de personnes y a pris part. Pour les enfants, adolescents et parents, c’était l’occasion de faire de nouvelles connaissances. Pour poursuivre la journée des jeux en lien avec les droits de l’enfant ont été proposés.
Comme le jeu de l’ogre – qui mange les droits des enfants, un jeu dérivé du « Loup-garou » - créé par des madépiens du canton du Valais, qui a suscité beaucoup d’intérêt auprès des enfants et adolescents. Le coin « bricolage et coloriage » a ravi les plus jeunes avec leurs parents. Les autres jeux comme le mémory et le jeu de l’échelle ont permis de jouer en plus petits groupes. Il y avait également un atelier « créativité » où les personnes pouvaient mimer un droit en mettant en commun leurs idées. À voir les visages réjouis des petits et des plus grands, on peut dire que c’était une journée réussie.
Les animatrices du MADEP tiennent à remercier toutes les personnes qui ont contribués au bon déroulement de cette belle journée, que ce soit par des actions concrètes ou par leur participation active.
MERCI à toutes et tous.
Pour les animatrices du MADEP Jura pastoral
Géraldine Kobel