Au matin du dimanche 15 août, à Porrentruy, c’est Mgr Felix Gmür qui a présidé la traditionnelle célébration de l’Assomption à la chapelle de Lorette. Si les mesures sanitaires n’ont pas permis aux pèlerins d’arpenter en procession la rue de Lorette derrière la statue de Notre-Dame des Annonciades, la foule rassemblée dans le champ face à l’autel dressé sur le chemin de l’Ermitage, aura au moins été épargnée par l’orage qui a sévi non loin de la chapelle. « Il semblerait que les nuages se sont écartés pour nous laisser célébrer cette fête de l’Assomption » s’est réjoui l’abbé Jacques Oeuvray, chapelain de Lorette, en saluant les personnes présentes.
C’est entouré par de nombreux agents pastoraux que Mgr Felix a présidé cette eucharistie sur le thème de « Marie, modèle de confiance ». Dans son homélie, l’évêque de Bâle s’est félicité de la mise en place du « nouvel » Espace pastoral, effective depuis le jour de la Fête nationale : « L’organisation de notre communauté a changé maintes fois dans l’histoire de ces terres ajoulotes. Maintenant on essaie de se rassembler, de se rapprocher davantage les uns des autres. Je serai très heureux de revenir au mois de décembre pour ériger ce nouvel Espace pastoral Ajoie - Clos du Doubs, qui va démontrer que toutes et tous, tous les chrétiens, ne faisons qu’un… un Seigneur, un baptême, une seule foi ! »
Retour sur la célébration à Lorette
Lecture du film = 14'
Retour en images (Lorette Porrentruy)
... aussi dans les gorges du Pichoux
L'Assomption dans la grotte Sainte-Colombe à Undervelier
A la grotte Sainte-Colombe, la célébration de l'Assomption a été présidée par l'abbé Nino Franza, aumônier de l'Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes
Comme les éditions précédentes, la célébration de l’Assomption à la grotte Sainte-Colombe d’Undervelier a été organisée par l'Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes. C'est l’abbé Nino Franza, aumônier des hospitaliers, qui a présidé cette célébration marquée par quelques mesures sanitaires (port du masque obligatoire, désinfection des mains, respect des distances) et sans la traditionnelle collation.