L’école du vitrail a annoncé qu’elle a pu racheter les locaux qu’elle louait jusque-là. Grâce aux dons reçus, elle a pu réunir la somme minimum qui lui a permis d’emprunter les 747’000 francs nécessaires à l’acquisition de l’ancien atelier de métallurgie qu’elle occupe depuis 1999, à Monthey (VS).
«On a le plaisir d’être chez nous dans nos murs», se réjouit Daniel Decleyre, président de l’Association de l’école du vitrail de Monthey.
Le projet de financement lancé au mois de mai a abouti. L’école a réussi à rassembler les fonds pour racheter les locaux qu’elle louait jusque-là. «L’acte de vente a été signé le 6 octobre chez le notaire et inscrit au registre foncier le 11 octobre», détaille, satisfait, Daniel Decleyre. Le montant de la vente s’élève à 747’000 francs. La famille propriétaire des locaux, un ancien atelier de métallurgie, avait décidé de les vendre.
Si le montant n’avait pas été atteint, l’école aurait dû déménager au terme du contrat de location qui courait jusqu’à fin décembre. Une solution que le directeur, Guy Cristina, voulait à tout prix éviter. Le lieu convenait parfaitement à l’activité de fabrication de vitraux et il aurait été difficile de trouver une infrastructure équivalente. «Et un déménagement fragiliserait le matériel et les installations», s’inquiétait le directeur en mai. La fermeture de l’école devenait une option plausible. Une préoccupation qui n’a plu lieu d’être.